5 conseils pour reprendre le sport après la chirurgie bariatrique

La clé du succès d’une chirurgie bariatrique réside dans le mode de vie que vous aurez à l’issue de l’intervention. Focus sur l’activité physique, indispensable après la chirurgie pour perdre un maximum de poids et surtout ne pas le reprendre.

1. Prenez le temps de bien cicatriser

Pendant un mois après l’opération, vos tissus ont besoin de temps et de repos pour bien cicatriser. Au cours de cette période, suivez à la lettre les recommandations des chirurgiens sur le plan de l’alimentation. À l’issue de cette période d’un mois, ils vous confirmeront quand vous pouvez reprendre.

2. Reprise de la marche

Lorsque les chirurgiens vous auront autorisé à recommencer l’activité physique, reprenez en douceur. Même vous aviez recommencé à courir avant l’intervention, prenez le temps de revenir à la course progressivement. Commencez par la marche, alternez ensuite peut-être entre marche et course, dans tous les cas écoutez votre corps et surtout ne forcez pas au début.

A lire aussi : Témoignage d’Arnaud, de l’obésité sévère au marathon de Paris

3. Ce n’est pas la performance, mais la régularité qui importe

Trouvez votre équilibre ! Pour que la perte de poids soit durable, l’activité physique doit entrer dans votre quotidien et y rester toute votre vie. Pas la peine de vouloir en faire trop tout de suite et de vous dégoûter : trouvez votre propre équilibre et vous y prendrez du plaisir.

4. Faites attention à votre assiette

Tous les sportifs le savent, activité physique et alimentation marchent de paire. Lorsque vous pratiquez un sport régulièrement, même s’il s’agit de la marche, votre organisme et vos muscles ont besoin de fibres et de protéines. Suivez les recommandations nutritionnelles qui vous sont données par le centre, et buvez beaucoup d’eau.

5. Cherchez de l’aide

Reprendre l’activité physique, surtout après des années sans avoir marché ou couru, peut sembler difficile. C’est pourquoi l’idéal est de ne pas être isolé : certains jours où l’on ne se sent pas très en forme, avoir quelqu’un pour nous motiver peut être d’une grande aide ! Que ce soit vos amis, votre conjoint, d’autres opérés ou les pilotes activité physique du programme post-opératoire proposé par le centre, vous verrez que ça fonctionne mieux quand on est bien accompagné.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Témoignage : aimez-vous votre nouveau mode de vie ?

Et si le secret d’une chirurgie bariatrique réussie était de réussir à manger mieux et à faire de l’exercice après l’intervention ? Pas de panique : la chirurgie offre un vrai coup de pouce, et la perte de poids initiale crée un cercle vertueux. C’est ce que suggère une étude réalisée auprès de patients, deux années après l’intervention.

Lire la suite

Page 1 sur 3212345102030Dernière page »