Même si son image change peu à peu, certaines idées reçues continuent à être véhiculées autour de la chirurgie bariatrique. Voici quatre “mythes” qui méritent qu’on s’y attarde, pour démêler le vrai du faux.

Mythe n° 1 : vous reprendrez le poids perdu

Bien que certains patients reprennent du poids, ce n’est pas la norme. Environ 50 % des patients peuvent reprendre du poids, mais généralement autour de 5 % de la perte de poids, d’après la Société Américaine pour la chirurgie Métabolique et Bariatrique. C’est parce que la majorité des patients accueillent les effets de la chirurgie de l’obésité en améliorant leur alimentation et leur mode de vie.

Mythe n° 2 : la chirurgie vous empêchera de reprendre du poids

La chirurgie bariatrique ne fait pas de magie. Afin de bénéficier des effets complets du traitement, il est essentiel d’adopter un mode de vie et une alimentation qui permettent une gestion du poids optimale. La majorité des patients qui obtiennent les meilleurs résultats suivent un programme post-opératoire pour les accompagner dans cette démarche.

Mythe n° 3 : la chirurgie bariatrique n’est rien qu’une solution de facilité pour les personnes qui ne parviennent pas à changer leur alimentation et faire de l’exercice

Contrairement à ce que beaucoup croient, l’exercice physique et la modification de l’alimentation ne suffisent pas chez tout le monde. Sur le long terme, une perte de poids n’est possible chez les personnes atteintes d’obésité morbide que grâce à la chirurgie bariatrique. Cela ne veut pas dire qu’une alimentation saine et de l’exercice physique n’auront pas de bénéfices chez les personnes en situation d’obésité morbide, ou qu’elles ne pourront pas perdre de poids de cette façon. Toutefois pour réussir à perdre assez de poids pour changer réellement la vie et la santé d’une personne sévèrement obèse, la chirurgie bariatrique reste une option à considérer sérieusement.

Mythe n° 4 : les risques de la chirurgie bariatrique dépassent ceux de l’obésité sévère

Entièrement faux. L’obésité est une maladie liée à un nombre important de comorbidités graves qui incluent crises cardiaques, diabète, hypertension et cancers. C’est l’une des principales cause de mortalité évitable dans le monde.

La chirurgie bariatrique est une opération sûre, en particulier lorsqu’elle est réalisée par des chirurgiens spécialisés. Des études montrent que les patients qui bénéficient de la chirurgie bariatrique réduisent leur taux de mortalité de 89 % par rapport aux personnes en situation d’obésité morbide qui ne recourent pas au traitement.

Les commentaires sont fermés.