Recevoir un accompagnement dans la reprise d’une activité physique avant et après une chirurgie bariatrique augmenterait le niveau d’activité physique de 50% chez les patients et mènerait à une plus forte perte de poids, selon une étude publiée dans le journal Exercice and Sports Sciences Review.

Un accompagnement pour des résultats optimaux

 

Le Dr Wendy C King, auteure de l’étude et Epidémiologiste à l’Université de Santé Publique de Pittsburg explique que la chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace pour lutter contre l’obésité sévère, même si parfois conserver le poids perdu peut être un challenge. Dans ce cas, fournir un accompagnement à l’activité physique permet aux patients d’améliorer leur santé et d’atteindre un succès à long terme.

Elle explique que seuls, les patients augmentent rarement leur niveau d’activité physique après l’opération. Toutefois, lorsqu’ils sont accompagnés et motivés, ils peuvent augmenter significativement leur activité physique et être en meilleure santé qu’après l’intervention seule.

Des conseils avant et après l’opération

 

Afin de mesurer l’activité sportive des participants à l’étude, les chercheurs ont utilisé des capteurs.

Ils ont découvert que sans accompagnement, la plupart des patients sont insuffisamment actifs avant la chirurgie et ne réussissent pas à augmenter leur activité physique de manière suffisante à l’issue de l’opération, cela malgré une perte de poids et une amélioration de leur santé significative.

A l’inverse, une sensibilisation et un accompagnement avant et après l’opération mène les patients à pratiquer une activité physique d’intensité modérée au niveau des recommandations émises par les organismes de santé publique.

L’IPCO, un centre dédié à la lutte contre l’obésité pour une prise en charge globale

 

A l’IPCO, nous vous accompagnons avant et après la chirurgie avec notre équipe médicale pluridisciplinaire pour vous aider à transformer durablement votre mode de vie !

En plus des formations et des recommandations sur l’alimentation et l’activité physique, vous pourrez assister à nos groupes de parole ou rejoindre l’équipe IPCO lors de sorties sportives.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour être rappelé.

 

Chirurgie et activité physique

 

Source : The Importance of Pre and Postoperative Physical Activity Counseling in Bariatric Surgery, Wendy C King and Dale S Bond http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3529741/

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.