By-pass gastrique

Le by-pass peut être utilisé dans la lutte contre le diabète

Posé lors d’une opération chirurgicale, le by-pass gastrique est l’une des techniques utilisées dans le cadre d’une opération de chirurgie de l’obésité. La perte de surpoids est liée à 2 caractéristiques de cette méthode dite de « court-circuit » : la quantité des aliments pouvant être ingérés est limitée, et l’apport calorique est lui aussi limité, le début de l’intestin étant court-circuité.

Comment s’alimenter après un by-pass ?

Différentes règles sont à suivre :

  • Le temps du repas doit être suffisamment important. En effet, il faut manger lentement, en mâchant correctement les aliments
  • Le repas doit se tenir dans le calme
  • Des collations, entre les repas, doivent être prévues, notamment dans les semaines qui suivent l’opération. L’objectif est de perdre du poids, pas d’être carencé !
  • Il ne faut pas boire en mangeant
  • Il faut notamment s’assurer d’avoir un apport en protéines correct et avoir des repas équilibrés sur la journée. Des compléments alimentaires peuvent être pris ; c’est votre chirurgien qui vous l’indiquera.
  • Certains aliments sont à éviter : ceux qui sont trop caloriques, trop sucrés, trop gras ou trop salé, afin de limiter les risques de nausées, sueurs ou diarrhées.

En parallèle

Le by-pass, comme les autres opérations de chirurgie bariatrique, implique donc de suivre des règles quant à l’alimentation. De même, l’ensemble de l’hygiène de vie est à surveiller. Ainsi, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière afin que la perte de poids, puis le maintien du poids, s’inscrive dans la durée.

Un suivi essentiel et obligatoire

Nous l’avons déjà exprimé : subir une opération de chirurgie de l’obésité implique un suivi à vie. Sur le plan de la nutrition et des apports nutritionnels, ce suivi est capital afin d’éviter les carences nutritionnelles, les cas de dénutrition, les ulcères, les douleurs postprandiales, les malaises, l’anémie, la chute de cheveux, etc.

Les commentaires sont fermés.