Anneau gastrique

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, la pose d’un anneau gastrique est une opération chirurgicale permettant de limiter la quantité d’aliments ingérés par une personne.

La technique de l’anneau gastrique est une technique chirurgicale parfaitement maîtrisée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. En France, la pose d’anneaux gastriques est plus récente. Cette technique s’est installée chez nous il y a une dizaine d’années.

Elle s’adresse principalement aux personnes souffrant d’obésité depuis plusieurs années et qui risquent donc de voir apparaître des complications suite à leur obésité (hypertension, diabète, etc.).

La pose d’un anneau gastrique consiste à placer un anneau autour de l’estomac d’une personne. Cet anneau resserre l’estomac de la personne pour empêcher qu’il ne se remplisse.

L’estomac prend alors une forme de sablier : une partie supérieure, réduite qui se remplit rapidement, ce qui coupe la sensation de faim de la personne.

En somme, l’anneau gastrique réduit la sensation de faim du patient puisque son estomac (supérieur) est rempli bien plus rapidement qu’auparavant. L’anneau gastrique permet donc de réduire l’apport calorique de la personne et lui permet donc de maigrir.

Une réflexion au sujet de « Comment fonctionne un anneau gastrique ? »

  1. Ces éléments sur l’anneau gastrique m’ont rassuré car l’opération en elle-même me semblait risquée ce qui n’est pas le cas manifestement.