Depuis son lancement en janvier 2016, le ballon intra gastrique a fait ses preuves : cette solution innovante sans anesthésie ni chirurgie permet de perdre jusqu’à 16,5 kg. Proposé en exclusivité en Alsace par l’IPCO, l’équipe a posé son cinquantième ballon intra gastrique avec succès.

Le ballon intra gastrique, une solution innovante sans chirurgie

Adapté aux personnes ayant un IMC à partir de 27, le ballon intra gastrique permet une perte de poids efficace sans passer par la chirurgie. Le ballon, placé dans l’estomac, provoque une sensation de satiété et réduit la prise alimentaire. Ingéré par le patient par voie orale, il se place dans l’estomac puis est rempli d’une solution saline à l’aide d’un fin cathéter. Cela ne nécessite donc aucune incision ni anesthésie. Après 4 mois, le ballon s’ouvre automatiquement, se vide et s’évacue par les voies naturelles.

Il est proposé dans le cadre d’une programme de restructuration alimentaire et de reprise de l’activité physique au sein du centre Pondera, partenaire de l’IPCO.

Comment fonctionne le ballon ? cliquez sur la vidéo

A lire aussi : Les faux sucres favorisent l’accumulation de graisses, selon une étude

Un coup de pouce pour lancer la perte de poids

Souvent, après des années de perte de poids puis de reprise, les personnes se trouvent démunies et ne savent plus quoi faire. En alliant un programme de restructuration du mode de vie et une aide mécanique ponctuelle  à la réduction de la prise alimentaire, le ballon intra gastrique est un véritable coup de pouce permettant de perdre rapidement, et offrant tous les apprentissages pour ne pas reprendre le poids perdu.

Une patiente témoigne : “Je pense que ce système n’est pas assez connu aujourd’hui, c’est dommage parce que c’est vraiment un coup de pouce pour se remettre sur les rails.”

La pose du ballon se déroule sous contrôle médical et est associée à une protocole médicamenteux pour réduire l’inconfort des premiers jours au maximum.

La cinquantième pose effectuée avec succès

L’équipe de l’IPCO allie innovation et expertise, puisque le protocole a bénéficié à cinquante personnes ! En effet, la cinquantième pose a eu lieu en avril et s’est déroulée avec succès.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.