La chirurgie de l’obésité présente, au même titre qu’une perte de poids plus modeste, de nombreux bénéfices. Une récente étude vient de se pencher sur les conséquences de la chirurgie bariatrique sur la sexualité.

Menée à la Perelman School of Medecine de l’Université de Pennsylvanie, l’étude, publiée début novembre 2013, montre que la chirurgie de l’obésité permet aux femmes d’avoir un meilleur fonctionnement sexuel, et une augmentation des hormones de la reproduction. On savait jusqu’à présent que l’obésité était associée à des déficiences en matière de sexualité, et à une baisse des hormones de la reproduction chez la femme. Mais aucune étude ne s’était encore penché sur la sexualité après une opération de chirurgie bariatrique.

106 femmes (ayant un IMC moyen de 44,5) ont été suivies entre 2006 et 2012, avant et après leur chirurgie bariatrique (86 ont subi un by-pass, et 21 se sont vu poser un anneau ajustable). Différents paramètres ont été observés : fonctionnement sexuel (à l’aide du « Female Sexual Function Index » [FSFI]), niveau des hormones sexuelles (à l’aide d’analyses sanguines), qualité de vie, image sur son corps, et symptômes dépressifs.

Durant l’étude, les femmes ont connu une perte de poids moyenne correspondant à 32,7% de leur poids initial dans les 12 mois qui ont suivi l’opération.

Les observations de l’étude indiquent que, deux ans après la chirurgie de l’obésité, les femmes connaissent une amélioration substantielle de leur sexualité et de leur satisfaction sexuelle (excitation, lubrification, désirs et satisfaction générale). De même, les femmes ont une meilleure qualité de vie, une image d’elles-mêmes améliorée, et des symptômes dépressifs en baisse, dès la première année qui suit l’opération. Ces observations restent valables au cours de la 2ème année qui suit l’opération de chirurgie de l’obésité.

Bref, selon cette étude, l’amélioration de la sexualité est un autre bénéfice de la chirurgie bariatrique.

Source : Changes in Sexual Functioning and Sex Hormone Levels in Women Following Bariatric Surgery, JAMA Surgery, 4 novembre 2013.


(c) Can Stock Photo

Les commentaires sont fermés.