Le Bypass gastrique est une opération chirurgicale qui consiste à mettre en place un mécanisme restrictif, tout comme l’anneau gastrique. La particularité du bypass gastrique réside dans son montage en « court circuit ».

Bypass gastrique

Le bypass consiste à créer une poche gastrique dans laquelle arrivent les aliments. Lorsque les aliments sont ingurgités, ils passent directement dans l’intestin sans passer par l’estomac, d’où le nom bypass, qui signifie contournement en anglais.

L’estomac est réduit à cette petite poche supérieure, la partie inférieure de l’estomac, représentant la quasi=totalité, est mise hors circuit. Le brassage des aliments dans l’estomac est donc réduit à cette petite poche.

De fait, le bypass permet une réduction de l’apport calorique puisqu’il limite la quantité d’aliments pouvant entrer dans l’estomac. Cette restriction est liée à la taille du réservoir gastrique créé lors de l’intervention.

Le côté malabsorvatif est généralement moindre après un bypass ; ici encore, l’effet est lié à la taille du segment intestinal exclu.

[Image]

Les commentaires sont fermés.