Deux éminentes associations médicales américaines incluent la chirurgie bariatrique dans leurs recommandations pour la lutte contre le diabète de type II parmi les patients atteints d’obésité morbide.

La chirurgie bariatrique recommandée pour lutter contre le diabète

L’American Diabetes Association, de même que l’American Heart Association ont par le biais d’un communiqué commun réaffirmé leur position sur la manière de réduire le risque cardiovasuclaire chez les adultes atteints de diabète de type II.

Ce communiqué, publié dans les revues Diabetes Care et Circulation, inclut dans ses recommandations la chirurgie bariatrique dans le cadre de la lutte contre l’obésité.

Les deux organisations confirment notamment que la chirurgie “est le traitement le plus efficace pour atteindre une perte significative et durable de poids chez les patients atteints d’obésité sévère”, et que les chirurgie bariatrique est de plus en plus reconnue comme entraînant une rémission du diabète de type II.

En effet, plusieurs associations médicales recommandent la chirurgie pour les patients ayant un IMC supérieur à 30 ou 35, accompagné de pathologies associées telles que le diabète.

Des résultats spectaculaires sur le diabète de type II

Le communiqué montre également que de nombreuses études ont permis de confirmer des améliorations significatives et durables de la glycémie du diabète de type II chez les patients atteints d’obésité sévère (IMC supérieur à 35) après une procédure chirurgicale.

Une méta-analyse basée sur 19 études et 4070 patients montre que le taux de rémission de la maladie après une chirurgie bariatrique est de 78%, ces patients étant considérés à l’issue de la procédure comme non-diabétiques et ne prenant plus de médicaments.

L’IPCO, 15 ans d’expériences dans la chirurgie de l’obésité

L’Institut de Prise en Charge de l’Obésité à Mulhouse vous permettra de perdre du poids et de traiter les comorbidités associées telle que le diabète.

Rencontrez dès aujourd’hui notre équipe médicale pour connaître les différentes options chirurgicales et médicales qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour être recontacté.

Chirurgie bariatrique et diabète

Crédit : 593rd Sustainment Command on Flickr

Source : http://circ.ahajournals.org/content/132/8/691.full

 

 

Les commentaires sont fermés.