Quels résultats attendre d’une sleeve gastrectomie ? Les résultats d’une étude Suisse montrent que les patients perdaient durablement plus de 60 % de leur excédent de poids, et que les comorbidités diminuaient significativement.

Deux tiers de l’excédent de poids perdu après une sleeve

L’étude, réalisée par une équipe de chercheurs à Bâle (Suisse), portait sur 217 patients ayant bénéficié de la chirurgie bariatrique. Elle a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

L’échantillon était constitué de femmes à 72 %, et l’âge moyen des participants était de 45 ans. Cinq années après l’intervention, la perte de poids moyenne enregistrée auprès des personnes opérées était de près de 65 % de l’excédent de poids, l’IMC moyen des participants passant de 44 à 32.

En outre, les comorbidités associées à l’obésité, telles que le diabète de type II, les troubles métaboliques ou les douleurs dorsales ont été réduites chez les participants à l’étude.

Les résultats de cette recherche montrent que la chirurgie bariatrique offre une aide considérable aux personnes dont l’excès de poids est devenu trop important pour qu’une approche classique seule fonctionne. Elle est donc une option sûre pour des personnes souhaitant perdre un nombre de kilos important et réduire les risques liés aux maladies associées à l’obésité.

L’étude n’indique pas si des changements de mode de vie ont été effectués par les opérés afin de maximiser et de conserver cette perte de poids. Il paraît évident que les effets de la chirurgie ne sont optimaux et durables que lorsque les habitudes qui ont mené au surpoids ont été modifiées par les personnes.

À lire aussi : La chirurgie bariatrique est associée à une baisse de la mortalité

L’IPCO, premier centre de chirurgie bariatrique en Alsace

Le nombre d’interventions en chirurgie bariatrique ne cesse d’augmenter dans le monde et en Alsace. L’IPCO se trouve à la pointe de cette évolution, et dispose des savoirs-faire et des technologies médicales les plus avancées dans ce domaine. L’équipe médicale du Dr Kolmer met tout en oeuvre pour faire bénéficier à ses patients d’une perte de poids maximale tout en réduisant au maximum les risques de complications. L’IPCO propose une approche globale de la perte de poids, alliant chirurgie, rééquilibrage alimentaire et activité physique pour ne pas traiter que le symptôme mais également les causes du problème.

Contactez notre équipe ou rendez-vous à nos réunions d’information chaque deuxième jeudi du mois pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.