Anneau gastriqueQu’elle est l’efficacité d’un anneau gastrique ? Une étude australienne apporte un regard particulièrement intéressant puisqu’elle a duré… 15 ans !

Principe de l’anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique autour de l’estomac du patient permet au patient d’être rassasié avec de faibles quantités de nourriture. Cette opération vise donc à réduire la quantité d’aliments ingérés par le patient. Après la pose d’un anneau gastrique, la partie supérieure de l’estomac (au-dessus de l’anneau) est pleine dès les premières bouchées. Le patient ne ressent donc plus de sensation de faim.

Les résultats de l’étude

Publiée dans les Annals of Surgery, l’étude de l’Université Monash conclut que la pose d’un anneau gastrique, parmi les techniques de chirurgie pratiquée, a de bons résultats.
Menée auprès de plus de 3200 sujets, âgés de moins de 47 ans, majoritairement des femmes (à 78%), l’étude a duré 15 ans et a concerné des patients s’étant fait poser un anneau gastrique entre 1994 et 2011 :

  • 54 d’entre eux avaient été opérés il y a plus de 15 ans. Ils ont perdu 26kg, ce qui représente environ 50% de leur excès de poids.
  • 714 d’entre eux avaient été opérés il y a plus de 10 ans. Les résultats sont les mêmes que pour les sujets opérés il y a plus de 15 ans.
  • Il n’a été constaté aucun décès lié à l’opération chirurgicale ou à une opération ultérieure en lien avec la première opération de chirurgie de l’obésité.

Bref, la pose d’un anneau gastrique (opération réversible, faut-il le rappeler) apparaît comme une technique plutôt fiable pour perdre une partie de son surpoids. Bien sûr, la réussite de l’opération reste conditionnée à sa préparation (analyse du rapport entre les risques de l’opération et les bénéfices attendus) ainsi que de son suivi, que ce soit sur le plan alimentaire ou sur celui de l’hygiène de vie.

Le professeur O’Brien (qui a opéré les patients) analyse : « Cette chirurgie est sûre et efficace, et a des avantages durables. La perte de poids importante peut changer la vie des personnes qui sont obèses : ils peuvent être en meilleure santé et vivre plus longtemps. »

 

Source : Gastric banding an effective long-term solution to obesity, Monash University, 17 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.