Vous l’entendez souvent, il est important de pratiquer une activité physique pour perdre du poids, et se stabiliser au poids de santé. Toutefois on ne parle pas assez de l’importance de la pratique sportive après la chirurgie bariatrique.

L’activité physique et votre santé

 

De manière générale, il est recommandé de pratiquer une activité physique pour maintenir son poids, mais pas seulement.

L’exercice permet de réduire les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de certains types de cancer et d’ostéoporose.

En effet, un mode de vie actif améliore la santé du cœur et réduit la pression artérielle, réduit les risques de cancer du sein et du colon et permet d’améliorer la densité osseuse.

Ce sont là les bienfaits de l’activité physique les plus connus, mais pas les seuls.

Un esprit sain dans un corps sain

 

Des études ont également montré que l’exercice permet de réduire l’anxiété, d’éviter les symptômes dépressifs et même d’améliorer l’humeur. Il est en effet prouvé l’augmentation de l’afflux sanguin dans le cerveau observé lors d’une activité sportive a un impact positif sur l’humeur et la motivation.

Vous l’avez sûrement déjà expérimenté vous-même : le sport permet de se sentir mieux et d’entrer rapidement dans une spirale positive de motivation !

Encore plus de bénéfices pour les patients ayant bénéficié de chirurgie de l’obésité

 

En particulier pour les patients de la chirurgie bariatrique, nous recommandons l’activité physique pour les bienfaits listés ci-dessus, mais plus encore pour des bénéfices spécifiques qu’ils peuvent en retirer.

En plus de l’apport calorique réduit suite à la chirurgie, faire de l’exercice permettra d’optimiser puis de maintenir la perte de poids. Incorporer de l’exercice dans votre quotidien contribuera également a un développement de masse musculaire. Les muscles tiennent mieux la peau, ce qui peut contribuer à réduire le surplus de peau possible après une forte perte de poids.

La recherche montre par ailleurs qu’une activité physique normale permet, chez les personnes en situation d’obésité et de surpoids, d’augmenter les chances de rémission des comorbidités suite à la chirurgie bariatrique.

En somme, l’activité physique joue un rôle critique dans notre santé, et il est important d’avoir un mode de vie actif, ce quel que soit l’âge et le poids.

La marche, accessible à chacun quel que soit son niveau, est une bonne option. Demandez conseil au kinésithérapeute de l’IPCO pour obtenir des conseils et pouvoir reprendre ainsi une activité physique en toute sécurité.

Activité physique après chirurgie

Les commentaires sont fermés.