La gastroplastie est une opération chirurgicale qui vise à limiter la quantité d’aliments ingérés par une personne en réduisant la capacité de l’estomac. Plusieurs méthodes permettent de parvenir à ce résultat, parmi elles, les anneaux gastriques que nous vous faisons découvrir dans cet article.

Anneau gastrique

Le principe de l’anneau gastrique est très simple, un anneau est placé autour de l’estomac du patient. Cet anneau permet au patient d’être rassasié avec de faibles quantités de nourriture. Cette opération vise donc à réduire la quantité d’aliments ingérés par le patient.

Après la pause d’un anneau gastrique, la partie supérieure de l’estomac (au dessus de l’anneau) est pleine dès les premières bouchées. Le patient ne ressent donc plus de sensation de faim.

Lorsque le patient a avalé les premières bouchées et que la sensation de faim ne se fait plus ressentir, il est contraint d’attendre que la nourriture ait franchi l’anneau.

De fait, le volume des prises alimentaires au cours de chaque repas est réduit, ce qui diminue les apports caloriques. L’organisme est alors contraint de puiser dans les ‘réserves’ de graisse pour les transformer en calories.

De nombreuses personnes se demandent s’il n’y a pas un risque de carences lors de la pose d’un anneau gastrique : il suffit de suivre des recommandations diététiques. Par ailleurs, il est vivement conseillé de reprendre une activité physique lors de la pose d’un anneau gastrique : ceci permet d’augmenter la masse musculaire.

Les commentaires sont fermés.