La chirurgie bariatrique est efficace dans la perte de poids, toutefois le maintien d’un poids de santé nécessite un suivi sur le long terme qui est trop peu souvent respecté par les patients. L’assurance maladie déplore en effet le manque de suivi constaté chez les opérés 5 ans après l’intervention.

source : ameli.fr

Un suivi à améliorer chez les patients de la chirurgie bariatrique

En se basant sur ses chiffres, l’Assurance Maladie a pu établir un bilan de la prise en charge post-opératoire des patients entre 2009 et 2014.

Considérant qu’un “bon” suivi correspond à plus d’un rendez-vous par an avec un médecin généraliste, au moins un rendez-vous par an avec un chirurgien ou un endocrinologue et au moins un bilan sanguin, seuls 12 % des opérés bénéficient d’un suivi optimal au regard des recommandation de la Haute Autorité de Santé.

Selon l’Assurance Maladie, les médecins généralistes ont un rôle important à jouer dans le suivi des patients opérés : chaque médecin a en moyenne 4 à 5 patients ayant eu recours à la chirurgie bariatrique dans sa patientèle.

A noter que près de 240 000 interventions ont eu lieu en France entre 2006 et 2014, et que ce chiffre aura atteint 450 000 en 2017.

A lire aussi : Le suivi après la chirurgie bariatrique augmente la perte de poids

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page contact.

 

Les commentaires sont fermés.