Aujourd’hui nous rencontrons Jonathan, 25 ans, qui a bénéficié d’une sleeve gastrectomie et a perdu 40 kg grâce à la chirurgie et à son nouveau mode de vie. Il nous fait part de son expérience.

chirurgie obésité

Qu’est-ce qui vous a poussé à recourir à la chirurgie ?

J’en suis arrivé à la chirurgie bariatrique parce que j’étais un homme de 22 ans, je venais de finir mes études, et je n’avais pas du tout la vie que je voulais vivre. À cause de mon obésité, je ne pouvais pas suivre la carrière que je voulais et je ne pouvais simplement pas faire les choses que je voulais.

J’avais essayé tous les régimes, hyper-protéinés, pauvres en graisse, j’avais essayé de faire du sport, mais rien ne marchait. Et un jour mon père m’a pris à part et m’a parlé de la chirurgie, il m’a dit que c’était une option. Et là je me suis dit oui, je peux le faire.

Avez-vous des conseils pour les personnes qui vont suivre ce chemin ?

Le meilleur conseil que je puisse donner c’est de faire exactement ce que l’équipe médicale vous recommande. Ils vous disent exactement comment vous réalimenter après la chirurgie, suivez ça à la lettre. Vous les remercierez plus tard ! Et vous devez sortir de vos lits et marcher, parce que comme ça que le processus de guérison démarre. Ne croyez pas que vous ne pouvez pas vous lever et marcher le jour de l’intervention, ou le jour suivant, vous en serez capable. La chirurgie ne va pas vous garder sur le canapé pendant un mois !

À lire aussi : 5 conseils pour reprendre le sport après la chirurgie bariatrique

Pour vous, quel a été le facteur clé de perte de poids ?

L’activité physique a été de loin le facteur le plus important. Ca fait descendre le poids sur la balance encore plus vite ! Et c’est génial de voir ça, en particulier la première année, vous commencer à voir tous ces changement sur votre corps, vous perdez du poids et gagnez du muscle, c’est incroyable de voir ça. J’ai repris la marche très rapidement, puis la course, tout en respectant à la lettre le programme alimentaire, et clairement ça fonctionne.

Un mot pour celles et ceux qui hésitent ?

Je dirais n’ayez pas peur, c’est la chose la plus gratifiante que j’ai jamais faite dans ma vie, c’est miraculeux. Et c’est quelque chose que je referais demain sans hésiter. Maintenant je peux être la personne que je devais être.

Merci à Jonathan pour son témoignage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.