L’obésité est un facteur de risque chez les femmes pour l’apparition du cancer du sein. Une étude montre que la chirurgie bariatrique pourrait être plus efficace qu’un régime pour la prévention de cette maladie qui touche plus de 50 000 femmes chaque année.

La chirurgie de l’obésité plus efficace contre l’apparition du cancer du sein

La chirurgie bariatrique était plus efficace qu’un régime pauvre en graisse pour lutter contre les effets de l’obésité sur les risques de cancer chez les souris, d’après une étude du UNC Lineberger Comprehensive Cancer Center réalisée en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

L’étude a été présentée lors de la dernière conférence de l’Association Américaine de Recherche contre le Cancer.

“Notre recherche montre que la perte de poids induite par la chirurgie chez les souris obèses permettait d’inhiber le développement de la tumeur impliquée dans le cancer du sein, alors que la perte de poids induite par un régime faible en graisses et en calories ne le permettait pas”, explique le Dr Emily Rossi, principale auteure de l’étude.

Des études cliniques pour comprendre comment combattre le cancer

L’obésité est un facteur de risque pour l’apparition de plusieurs cancers, et notamment le cancer du sein chez la femme.

Selon les chercheurs, des données collectées cette fois auprès d’humains suggèrent qu’il y a quelque chose de mécaniquement différent dans la chirurgie bariatrique, par rapport à une perte de poids induite par un régime, qui rend la chirurgie plus efficace pour prévenir et contrôler le cancer du sein.

Afin de comprendre ce mécanisme, les chercheurs ont reproduit les conditions de développement du cancer du sein sur des animaux. Parmi les souris obèses étudiées, les chercheurs ont trouvé que celles ayant perdu du poids grâce à la chirurgie bariatrique avaient statistiquement autant de chance que les souris restées à leur poids de santé de développer une tumeur, alors que celles ayant suivi simplement un régime avaient des chances plus élevées.

Maintenant qu’ils ont pu répliquer ces effets en laboratoires, ils vont pouvoir chercher les facteurs moléculaires et métaboliques responsables des effets productifs de la chirurgie.

Une des conséquences de l’épidémie d’obésité qui ne cesse de grandir partout dans le monde est l’augmentation du nombre de cancers liés à l’obésité.

Pour plus d’informations sur la chirurgie bariatrique, rendez-vous sur notre page contact ou contactez notre secrétariat au 03 89 46 02 49

Source : http://www.newswise.com/articles/weight-loss-surgery-beats-diet-at-inhibiting-breast-cancer-study-finds

Les commentaires sont fermés.