La chirurgie bariatrique permet une réduction significative de l’excès de poids et des comorbidités, de nombreuses études le prouvent. Mais ces résultats, souvent basés sur des échantillons restreints de personnes, sont-ils répliqués à grande échelle ? Oui, d’après une étude qui analyse les données de près de 51 000 personnes ayant bénéficié de la chirurgie bariatrique.

Une réduction significative des comorbidités un an après l’intervention

Une large étude réalisée par des chercheurs anglais reprend les données du Registre National de la Chirurgie Bariatrique au Royaume-Uni. Lancé en 2009, ce programme a récolté de manière systématique les données de 50 782 patients ayant bénéficié de la chirurgie bariatrique. C’était la première fois qu’une base de données de cette ampleur rassemblait les données relatives à la chirurgie, les caractéristiques démographiques des patients et l’évolution de leur comorbidités au cours du temps.

Au cours des cinq années après l’intervention, les chercheurs ont pu observer statistiquement une réduction significative de la prévalence du diabète de type 2, de l’hypertension, de l’apnée du sommeil, de l’asthme, des déficiences fonctionnelles, de l’arthrose et du reflux gastro-œsophagien. La rémission de ces maladies était visible dès une année après l’intervention.

La perte de poids la plus rapide a lieu la première année, et les participants atteignaient leur poids le plus bas en moyenne deux années après la chirurgie.

À lire aussi : Les boissons sucrées « co-responsables de l’obésité », pour une association

Une intervention efficace et sûre

93 % des interventions ont été réalisées par laparoscopie, et la durée moyenne de l’hospitalisation a baissé entre le début et la fin de l’enquête.

Les chercheurs montrent donc que la chirurgie est est efficace à la fois pour la perte de poids et pour le traitement des nombreuses comorbidités associées au surpoids et à l’obésité. Par ailleurs, les scientifiques rapportent des taux de complication et de mortalités très faibles suite aux interventions.

Des doutes, des questions sur la chirurgie bariatrique ?

L’IPCO organise des réunions d’information chaque deuxième jeudi du mois au cours desquelles vous pourrez rencontrer des patients ayant bénéficié de la chirurgie bariatrique qui partageront leur expérience.

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page contact.

Source :

Obesity surgery makes patients healthier and more functional: real world results from the United Kingdom National Bariatric Surgery Registry, Alexander, Miras et al., Surgery for Obesity and Related Diseases , Volume 0 , Issue 0

Les commentaires sont fermés.