Les patients ayant recours à la chirurgie perdent beaucoup plus de poids que ceux n’y ont pas accès, et sont pour une majorité en mesure de conserver la perte de poids dix ans après l’intervention, selon une étude.

Chirurgie bariatrique : quelle perte de poids sur le long terme ?

De nombreuses études se sont intéressées à la chirurgie bariatrique, et ont démontré ses effets sur la perte de poids. Elle est en effet reconnue pour permettre une perte de poids conséquente aux personnes en situation d’obésité morbide. Généralement, les chercheurs étudient les évolutions sur des périodes comprises entre une et trois années, mais qu’en est-il sur du plus long terme ? C’est la question que se sont posés les membres de l’équipe du Dr Maciejewski, de l’Université de Durham en Caroline du Nord (USA). En suivant la perte de poids d’individus opérés durant dix ans, ils ont montré que non seulement ces derniers perdent significativement plus de poids que les individus non éligibles à la chirurgie, mais qu’ils sont également en mesure de conserver cette perte de poids.

Au total, les scientifiques ont comparé 1 787 personnes opérées avec 5 305 personnes non-éligibles à la chirurgie. Les deux groupes avaient en moyenne 52 ans, et un indice de masse corporelle proche de 47 kg/m². Ceux ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale avait perdu 21 % de plus que les non-opérés par rapport à leur poids de base. Parmi les opérés, 72 % des individus avaient maintenus une perte de poids supérieure à 20 % par rapport à leur poids initial, et 40 % des individus une perte de poids supérieure à 30 %. Chez les individus de l’échantillon, seulement 3.4 % avaient repris du poids au point d’avoir une perte d’environ 5 % par rapport  leur poids initial au bout de dix ans. Les auteurs notent que les résultats de cette étude apportent la preuve des liens entre la chirurgie bariatrique et une perte de poids sur le long terme qui avaient étés pointés dans les études précédentes.

Quel impact du mode de vie sur la perte de poids ?

Les résultats de cette études confirment l’impact de la chirurgie sur la perte de poids, sans toutefois s’intéresser au mode de vie des opérés et son impact sur le maintien d’une perte de poids sur le long terme. Pourtant, des études montrent que le suivi de la chirurgie bariatrique et notamment les interventions sur le mode de vie sont indispensables pour optimiser la perte de poids et la maintenir sur le long terme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Maren K. Olsen, PhD et al. Bariatric Surgery and Long-term Durability of Weight Loss. JAMA Surgery, August 2016 DOI: 10.1001/jamasurg.2016.2317

Les commentaires sont fermés.