CelluliteY a-t-il un lien de cause à effet entre l’obésité et la cellulite ? Pas exactement : les causes de la cellulite sont variées et vaincre la cellulite n’est pas facile, que l’on soit obèse ou non.

Obésité et cellulite : certains facteurs en commun

La cellulite est une accumulation de graisses dans les couches profondes de la peau. La cellulite peut être causée par l’obésité, mais ce n’est pas une réalité absolue. Toutes les femmes, quel que soit leur poids, peuvent avoir de la cellulite. En revanche, cellulite et obésité peuvent entrainer des problèmes plus graves, en particulier si la cellulite se loge autour des organes vitaux…

Les causes de la cellulite peuvent être diverses :

  • Hérédité : la cellulite peut être héréditaire et dans ce cas, il est plus difficile de la combattre.
  • Rétention d’eau: il existe différents types de cellulite dont celle due à la rétention d’eau.
  • Mauvaise circulation sanguine et tabac : les problèmes de circulation sont souvent une cause de cellulite, et le tabac tend à les aggraver.
  • Sédentarité : ne pas faire de sport ou rester souvent dans la même position favorisent le stockage des graisses.
  • Consommation d’aliments gras : avec une alimentation déséquilibrée et pauvre en fibre, difficile d’échapper à la cellulite.
  • Variations hormonales et stress : à cause du stress, le corps est sujet au développement de la cellulite. Les hormones provoquent aussi l’apparition de la cellulite, par exemple pendant une grossesse.
  • Surpoids : la cellulite peut plus facilement s’installer chez les personnes qui ont du mal à éliminer les graisses.

Ces facteurs, causes du développement de la cellulite, peuvent aussi conduire à l’obésité, notamment le manque d’exercice physique ou une alimentation trop riche.

Comment traiter la cellulite ?

Les techniques de massage énergique avec des appareils ou des crèmes à base de caféine peuvent aider à évacuer la graisse, mais il est très difficile d’éliminer complètement la cellulite. La cellulite naissante est plus facile à traiter. Le recours à la chirurgie est également possible.

En cas d’obésité, il faut d’abord prendre en charge son problème de poids avant de vouloir vaincre la cellulite. La réduction du poids aidera à réduire la cellulite. Pour déstocker les graisses, faites plus d’exercices et adoptez un mode de vie sain. Une bonne hydratation du corps permettrait aussi l’évacuation des cellules graisseuses : buvez beaucoup d’eau !

 

 

Image : CC Flickr/petname

Une réflexion au sujet de « Quels liens entre la cellulite et l’obésité ? »

  1. Ping : Quels liens entre la cellulite et l’obésité ? | IPCO Alsace | Santé & bien-être | Scoop.it