La 13ème semaine de la continence urinaire s’est tenue en France avec l’intervention de plusieurs professionnels de l’urologie. Une bonne initiative contre ce trouble dont on parle peu, même s’il touche de plus en plus de personnes, notamment en situation de surpoids et d’obésité.

Un mal répandu dont il faut pouvoir parler

La semaine de l’incontinence urinaire est organisée par l’Association Française d’Urologie (AFU) dans le but de lever le tabou qui entoure ce trouble et d’inciter les patients qui en sont atteints à parler à leur médecin.

Car la continence est un problème qui doit être pris au sérieux : il peut altérer la qualité de vie et être à la source d’un sentiment de mal-être psychologique.

Loin d’être un cas rare, plus de 3 millions de français sont concernés, soit environ 1 sur 20.

Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui n’osent pas en parler à leur médecin par peur d’être jugé. Alors levons le tabou associé à l’incontinence urinaire, car oser en parler est la première étape pour pouvoir traiter le problème.

[Vidéo] : le spot de sensibilisation de l’AFU, avec le slogan “Les fuites urinaires, ça n’a rien d’extraordinaire. Parlons-en.”

L’obésité, un facteur de risque connu

Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être multiples, et elles concernent aussi bien les femmes que les hommes.

Toutefois on peut noter l’obésité parmi les facteurs de risque connus. En effet, une femme dont l’IMC est supérieur à 40 a 5 fois plus de risques d’être atteinte d’incontinence urinaire. L’AFU met d’ailleurs un point d’honneur en 2016 à l’information sur le surpoids et l’obésité, puisqu’une perte de poids d’environ 10 % permettra une réduction des fuites urinaires de 50 %.

Combattre le surpoids permet d’améliorer les co-morbidités

Le surpoids n’est pas une fatalité ! Vous en avez assez de l’obésité ? Perdre du poids vous permettra de lutter contre le développement des maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II et l’incontinence urinaire.

L’IPCO vous propose des solutions efficaces et innovantes pour vous permettre de perdre du poids durablement, quelle que soit votre situation. Notre équipe pluridisciplinaire vous accueille et vous accompagne pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.