hamburgerEn France et partout dans le monde, l’obésité est un fléau. L’Organisation Mondiale de la Santé annonçait dans son rapport de Mai 2012 1,4 milliards de personnes obèses dans le monde.

Des modes de vie trop sédentaires, et une société de consommation grandissante ne sont que les symptômes de ce « grossissement » global de la société. Mais savez-vous ce qu’il se passe réellement, en profondeur, dans vos cellules ?

L’obésité à la loupe !

En tant qu’êtres humains, nos cellules qui « stockent » la graisse sont appelées adipocytes. Elles sont en permanence en train d’emmagasiner et de détruire des matières grasses (par les reins et les déjections fécales). Il s’agit en fait d’un flux. Par conséquent, si notre apport énergétique quotidien est supérieur à nos dépenses, le « reste » de cette soustraction biologique s’accumule chaque jour et en vient à déformer les cellules de notre corps.

Ce qu’il faut noter, c’est que de la naissance jusqu’à l’âge de 15 ans environ, le nombre d’adipocytes est croissant. En revanche, après la puberté, cette croissance atteint son paroxysme : le nombre de nos cellules graisseuses se stabilise durablement.

Ainsi, prendre du poids à l’âge adulte correspond simplement à un agrandissement des adipocytes qui stockent les matières grasses qui n’ont pas pu être évacuées. Apprendre à manger moins et mieux (des aliments qui vont être utiles à l’organisme) c’est donc la garantie d’un meilleur transit pour nos adipocytes.

Que dire sur la question de l’hérédité ? Il existe en effet des gènes localisés qui seraient à l’origine de l’obésité. Mais le processus décrit ci-dessus reste vrai. Nos hormones peuvent en effet être incriminées si elles exacerbent notre appétit, ou entraînent la libération impromptue d’acides gras dans notre corps. Le résultat est le même : il y a un amas visible de matière grasse qui se forme sous la peau.

Création de la cellulite et déformation du corps humain

Comment comprendre la cellulite ? Tout d’abord elle n’est pas qu’une conséquence de l’obésité puisqu’elle est grandement due aux causes hormonales. Mais force est de constater qu’une personne en situation d’obésité est plus sujette à la cellulite.

C’est bien entendu dû à l’accumulation de matières grasses dans les adipocytes. Ce phénomène est un mélange des 3 types de cellulites qui gisent dans l’hypoderme comme me le confiait récemment le Docteur Gaucher, spécialiste des questions esthétique. En bref, les cellules grossies, réagissent comme un ballon que l’on aurait trop gonflé : les parois fibreuses se tendent et s’arrondissent. Lorsque toutes les cellules d’une partie du corps sont touchées, c’est là que vous remarquez l’aspect peau d’orange !

Comment lutter contre ce fléau ?

  • Ayez recours à la chirurgie : vous pouvez faire décroître la taille de vos adipocytes en pratiquant un by pass, un sleeve ou avec un anneau gastrique. Au contraire, la liposuccion diminuera le nombre de vos cellules graisseuses. Mais sans une meilleure hygiène de vie, les cellules restantes continueront de croître…
  • Buvez suffisamment : 1,5 à 2L d’apport en eau par jour.
  • Respirez abondamment : pour une meilleure oxygénation de votre sang permettant de mieux évacuer les toxines présentes dans vos cellules.
  • Mangez équilibré : un régime spécial devra vous être prescrit par votre nutritionniste en fonction de votre type d’obésité.
  • Pratiquez une activité physique d’endurance : vous permettra d’augmenter vos dépenses énergétiques.
  • Pensez au massage drainant : le massage drainant lymphatique professionnel ou à domicile serait la combinaison parfaite pour « casser » les adipocytes. En ayant une table de massage appropriée vous devriez vous détendre adéquatement, ce qui est primordial pour relancer le cercle vertueux de la santé (respiration, bien-être, etc)

En améliorant votre hygiène de vie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids et pour améliorer votre santé.

« Fasciné par les sciences et disciplines médicales, j’exerce un œil critique sur l’actualité et forcément ce qui touche à la santé. Mon idéal : vivre une vie dynamique faite de voyages initiatiques et d’ouverture d’esprit. Cela requiert des efforts sur soi-même. Une hygiène de vie adéquate, un peu de sport et de bonne humeur sont nécessaires à la quête du saint bien-être.» Stéphane Millet

6 réflexions au sujet de « Obésité : ce qui fonctionne mal dans votre corps est-il irréversible ? »

  1. Ping : Fourneau Bruleur De Graisse Scam | Gourmet Cookware Pro

  2. Non seuleument cet article est excellent mais il nous livre également une meilleure compréhension sur un sujet qui je dois le dire me préoccupe beaucoup.Merçi

  3. Ping : « J’ai de la cellulite, c’est de famille ! » | 1001Pharmacies est le réseau social beauté-santé sur Internet

  4. Effectivement, les massages drainants effectués par des professionnels sont des moyens très efficaces pour faire disparaître les cellulites!

    Francia