oedipe enfantSelon une équipe de chercheurs, il serait possible de calculer, à la naissance d’un enfant, la probabilité qu’il souffre d’obésité.

Leur calcul est simple (et ne nécessite pas d’examens médicaux). Il prend en compte le poids de l’enfant à la naissance, l’IMC de chacun des parents, le nombre d’enfants dans la famille, si la mère fume au cours de sa grossesse, ainsi que son activité professionnelle. Un calcul simple, certes, mais qui repose sur le suivi de 4000 enfants nés en 1986 en Finlande, 1500 en Italie, et 1000 aux Etats-Unis, et qui ont été suivis jusqu’à leur adolescence.

L’intérêt de ce calcul est de sensibiliser les parents dont les enfants risquent de souffrir de surpoids ou d’obésité, et de prédire les situations d’obésité infantile.

Toutefois, lorsque le risque ne semble pas élevé (faible pourcentage), les parents ne doivent pas pour autant se sentir moins concernés par l’alimentation (manger en famille, en impliquant les enfants) et l’hygiène de vie de leurs enfants (télévision devant laquelle les enfants « consomment » beaucoup de publicités), et suivre l’évolution de leur enfant reste important.

D’ailleurs, vous pouvez relire nos 10 conseils pour prévenir l’obésité infantile, et nos conseils aux futurs et aux nouveaux parents !

Voici le lien pour faire le calcul : files-good.ibl.fr/childhood-obesity/

Les commentaires sont fermés.