Une nouvelle étude s’intéresse aux effets de la sleeve gastrectomie sur la perte de poids et la guérison des comorbidités dix années après l’intervention. Elle révèle que la perte moyenne est de 30 % du poids total, et qu’elle permet la rémission des comorbidités comme le diabète sur le long terme.

La chirurgie bariatrique permet une perte de poids de 30 %, sur le long terme

La sleeve gastrectomie permet une perte de poids et une guérison des comorbidités encore dix années après l’intervention, avec une perte de poids moyenne de 30 %. L’opération se traduit donc par une perte de poids sur le long terme, selon des chercheurs de l’Université Sapienza de Rome.

L’étude, publiée dans la revue Surgery for Obesity and Related Diseases (SOARD), est basée sur les résultats obtenus auprès de 182 patients bariatriques en situation d’obésité morbide. Ils ont tous bénéficié d’une sleeve gastrectomie, et on été suivi pendant un minimum dix années après l’intervention.

Les résultats montrent qu’aucun décès n’est survenu pendant la période de suivi. En moyenne, dix années après l’intervention, les opérés ont perdu 50 % de l’excès de poids par rapport à leur poids avant la chirurgie.

À lire aussi : Comment parler de la chirurgie bariatrique à ses proches ?

Prévenir une reprise de poids après la chirurgie

La chirurgie permet une perte de poids sur le long terme, toutefois, lorsqu’elles ne modifient pas leur mode de vie, certaines personnes peuvent reprendre du poids.

Mais c’est loin d’être une fatalité.

Les personnes qui reprennent sont celles qui n’ont pas appris les causes réelles de leur prise de poids et qui attendaient une solution miracle. Lorsqu’elles bénéficient d’un suivi adapté, les personnes qui ont bénéficié de la chirurgie bariatrique comprennent ce qu’elles doivent mettre en place pour s’assurer un succès sur le long terme !

Les programmes pré et post-opératoires

L’IPCO propose un suivi personnalisé avant et après l’intervention. Cet accompagnement vous permettra de changer vos habitudes progressivement sur le plan de l’alimentation et de l’activité physique. Conçu à partir de vos habitudes actuelles, le programme vous permettra progressivement de vous transformer tout en bénéficiant de l’expertise et des encouragements d’un professionnel.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : 10-year follow-up after laparoscopic sleeve gastrectomy: Outcomes in a monocentric series

Les commentaires sont fermés.