Une étude réalisée par un centre de chirurgie bariatrique aux États-Unis met en relation l’assiduité des patients lors suivi post-opératoire et leur succès à perdre du poids.

Le suivi post-opératoire : une étape non-négligeable

Les étapes préalables à la chirurgie bariatriques sont obligatoires et suivies sans difficultés par les candidats à l’intervention. Les patients suivent généralement à la lettre les recommandations données par l’équipe médicale et se présentent à leurs rendez-vous. Toutefois certaines personnes pensent que le processus est terminé au moment de l’intervention. Elles peuvent alors négliger le suivi après l’opération, qui est pourtant un facteur de réussite et de perte de poids important.

L’intervention n’est pas la fin du parcours : au contraire, il s’agit du début d’une nouvelle vie, et l’engagement du patient dans le suivi est essentiel pour permettre une perte de poids maximale et conserver cette perte de poids toute la vie.

À lire aussi : Deux tiers de l’excès de poids perdus durablement grâce à la chirurgie bariatrique, selon une étude

Une perte de poids maximale lorsque les patients sont impliqués après l’intervention

Une étude réalisée à l’hôpital de Pennsylvanie (Etats-Unis) montre que les personnes qui ont des rendez-vous de suivi avec l’équipe médicale ont une perte de poids plus importante que ceux qui s’en éloignent et ont un suivi plus irrégulier. Ainsi, on passe d’une perte de 40 % de l’excès de poids chez les moins impliqués, à une perte de 60 % de l’excès de poids après 12 ans, et 67 % après 24 mois chez ceux qui restent motivés.

Il y a donc une forte corrélation entre la proximité avec l’équipe de suivi après l’intervention et son succès. Cela peut s’expliquer par le facteur motivationnel. En effet, continuer le suivi après l’opération incite les patients à persévérer pour atteindre leurs objectifs de perte de poids. Ils reçoivent plus facilement des outils et des conseils pour leur faciliter la vie et la perte de poids.

L’IPCO, un programme post-opératoire dédié

À l’IPCO, l’équipe médicale reste disponible après l’intervention pour répondre à toutes vos questions, et deux rendez-vous de suivi sont programmés 7 et 21 jours après l’intervention.

Le centre propose également un programme post-opératoire de 8 mois, destiné à optimiser les résultats de la chirurgie, avec un accompagnement personnalisé par une équipe dédiée dans le cadre d’un suivi alimentaire et de la reprise d’une activité physique régulière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.