Aujourd’hui, nous rencontrons une candidate à la chirurgie bariatrique qui partage avec nous le parcours qui l’a menée jusqu’à la chirurgie bariatrique et ce qu’elle en attend.

Comment vous êtes vous orienté vers la chirurgie bariatrique ?

Je fais ça principalement pour ma santé, et pour arrêter de prendre certains médicaments si je peux. Je veux juste être plus heureuse, comme je l’ai été par le passé. J’ai plusieurs amies qui sont comme moi en situation d’obésité et qui ont tenté tous les régimes imaginables. Moi même j’ai déjà essayé de multiples fois de perdre du poids, sans succès. J’ai donc commencé à me renseigner sur la chirurgie bariatrique, sur les différentes interventions et sur les résultats bien sûr.

Quels sont vos objectifs après la chirurgie ?

Perdre du poids évidemment… mais je pense que quand on perd du poids il faut se fixer des objectifs raisonnables, puis peut-être descendre encore à partir de là. Et puis je prends de nombreux médicaments, dont certains que je voudrais pouvoir réduire, et perdre du poids va m’aider à ça. Et surtout pouvoir marcher sans douleur.

Comment vous préparez vous ?

J’ai décidé de commencer par un programme pré-opératoire, pour arriver dans les meilleures conditions possibles à l’intervention. Cela m’aide à comprendre les raisons de mon surpoids, et aussi à  m’habituer “en douceur” aux modifications de mon mode de vie qui sont nécessaires pour y remédier. J’espère qu’après ça je me sentirai plus capable d’y parvenir.

C’était surtout la reprise de l’activité physique qui m’inquiétait un peu, mais je suis accompagnée, avec des objectifs très progressifs, et tout se passe bien. C’est aussi l’occasion de rencontrer des tas d’autres personnes comme moi, et on discute.

A lire aussi : Une maman américaine témoigne de sa perte de poids sur Youtube

Vous vous sentez prête pour l’intervention ?

Oui je pense. J’ai pu les poser toutes les questions que je me posais, et je suis rassurée. Ma date d’intervention a été fixée, et je sais que l’équipe médicale et administrative reste disponible à tout moment si j’ai d’autres questionnements. De plus,  ma famille et mes amis me soutiennent dans ma démarche, je peux ainsi partager ce que je ressens avec eux.

Comment voyez vous l’après chirurgie ?

Je sais qu’il y a un long chemin à parcourir et que l’opération seule ne suffit pas, je vais devoir modifier mon mode de vie si je veux maintenir sur le long terme la perte de poids qui sera obtenue grâce à l’intervention. Mais je suis vraiment motivée et avec toute le soutien et l’accompagnement que je reçois, je sais que je vais réussir. Je suis confiante et impatiente.

Merci à Amélie* pour son témoignage.

*le prénom a été modifié

Les commentaires sont fermés.