L’obésité touche 59 % de la population européenne et est l’une des première causes de mortalité. Pourtant, les pouvoirs publics sont réticents à adopter une approche plus radicale pour la combattre. Un médecin spécialiste de l’obésité tire la sonnette d’alarme.

Obésité : une situation d’urgence

Le surpoids et l’obésité tuent : les études montrent à quel point les maladies associées à cette situation raccourcissent l’espérance de vie. D’ailleurs, au rythme où se développe l’obésité partout dans le monde, et notamment chez les enfants, elle passera devant le tabac et l’alcool parmi les premières causes de mortalité. Alors comment se fait-il que nous n’en fassions pas plus pour lutter contre cette mortalité qui pourrait être évitée ?

Le Dr Nicolas Christou de l’Université McGill à Montréal attire l’attention sur cette situation alarmante et dresse un bilan des avancées en terme de chirurgie bariatrique, qui selon lui permet de lutter efficacement contre l’obésité mais reste aujourd’hui une solution d’exception.

La chirurgie bariatrique apporte une solution sûre au problème de l’obésité

Selon le Dr Christou, “peu importe la procédure chirurgicale choisie, le résultats montrent une perte de poids importante et une amélioration des co-morbidités”. En effet, la chirurgie de l’obésité présente désormais de moins en moins de risques pour les patients, notamment grâce à des techniques moins invasives. Il ajoute que les effets de la chirurgie ne peuvent être positifs que si les patients se conforment au changement de mode de vie post-opératoire prescrit et continuent à être suivis de manière régulière après l’intervention. En effet,  la chirurgie permet de perdre du poids rapidement et de manière importante, mais une stabilisation sur le long terme passe nécessairement par une alimentation saine et par la pratique d’une activité physique régulière.

A lire aussi : Quel suivi après la chirurgie bariatrique ?

Il faut changer les mentalités

Pour le scientifique, il est important de changer la perception que le public et le monde médical ont de la chirurgie bariatrique. Car aujourd’hui, elle est souvent considérée par beaucoup comme une opération de convenance, réalisée avant tout pour des raisons esthétiques. C’est parce que la majorité des personnes n’ont pas conscience que l’obésité est une maladie, au même titre que le cancer : elle tue.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page contact.

Source : The good, the bad and the ugly, http://www.bariatricnews.net/?q=node/144

Les commentaires sont fermés.