Si les effets de la chirurgie bariatrique ne sont plus à démontrer, son succès dépend beaucoup de facteurs comportementaux après l’intervention. Une nouvelle étude prospective tente de mesurer comment “l’après-chirurgie” influe sur les résultats chez les patients.

Mesurer les comportements après la chirurgie bariatrique

Une étude s’intéresse aux prédicteurs comportementaux, psychologiques et environnement associés à la perte de poids après la chirurgie bariatrique, pour définir quels sont les facteurs d’une perte de poids importante et durable. Les chercheurs mesurent en temps réel, grâce capteurs reliés à une application mobile et à des rapports réguliers des opérés, quels sont leurs comportements au quotidien.

Seront mesurés par exemple, la fréquence des repas, l’activité physique, ainsi que l’humeur et la qualité de la nourriture. Le poids sera également mesuré à chaque point de contrôle.

En utilisant à la fois des capteurs pour mesurer en temps réel les comportements et des rapports réguliers des opérés à propos de facteurs psychologiques, les chercheurs espèrent avoir une vision globale du contexte qui encourage ou freine la perte de poids après la chirurgie bariatrique.

À lire aussi : 3 manières dont l’obésité contribue aux maladies cardiovasculaires

Le chemin de la perte de poids ne s’arrête pas à l’intervention

Nous attendons avec impatience les résultats de cette étude qui a le mérite de s’intéresser à “l’après-chirurgie”. En effet, si l’expérience montre que le succès de la chirurgie bariatrique se joue dans les comportements après l’intervention, peu de chercheurs tentent d’éclairer les mécanismes à l’œuvre.

À l’IPCO, nous mettons l’accent sur le suivi post-bariatrique, notamment avec la mise en place d’un programme dédié axé sur le rééquilibrage alimentaire et la reprise d’une activité physique régulière.

C’est ce changement de mode de vie global qui permet une perte de poids maximale, puis la stabilisation au poids de forme.

L’IPCO : un suivi avant, pendant et après l’intervention

L’IPCO vous accompagne à toutes les étapes pour que votre chemin vers la perte de poids soit un succès durable. Des questions ? Rendez-vous à nos réunions d’informations le 2ème jeudi de chaque mois, de 18h à 19h30.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Multi-sensor ecological momentary assessment of behavioral and psychosocial predictors of weight loss following bariatric surgery: study protocol for a multicenter prospective longitudinal evaluation

Les commentaires sont fermés.