En France aujourd’hui, 4% des enfants sont obèses, et l’environnement familial joue un rôle dans cette maladie. Il est important que les parents inculquent à leurs enfants de bonnes valeurs alimentaires. Nous vous proposons donc une série de conseils pour donner une bonne éducation alimentaire à vos enfants et ainsi prévenir l’obésité infantile.

  1. Éviter le plus possible les fast-food. Les restaurants auront plus tendance à apprendre à vos enfants ce qu’est un vrai repas lors d’une sortie. C’est également ce qui doit se passer dans les cantines scolaires.
  2. Cuisiner des menus variés et équilibrés. Intégrer un part importante de fruits et légumes.
  3. Faire du repas un moment de convivialité et de discussion. Il deviendra ainsi un instant agréable et pas seulement celui de se nourrir.
  4. Préférer les activités physiques aux loisirs sédentaires. Le meilleur moyen de faire faire du sport à un enfant est de le faire avec lui.
  5. Murs de bouteilles d'eau et de sodas

    Pour s'hydrater, mieux vaut préférer l'eau (à gauche) que les sodas...

  6. Concernant les boissons, éviter les sodas et autres boissons gazeuses riches en sucre. Les jus de fruits et sirops sont plus désaltérants. Et l’eau, c’est encore mieux !
  7. Pour le goûter, éliminer les biscuits sucrées ou le chocolat à haute dose. Une tartine de confiture permet un meilleur équilibre alimentaire.
  8. Pour le goûter de dix heures, prévoir un encas pour l’enfant lui évitera d’acheter des barres chocolatées.
  9. Le petit déjeuner quotidien est obligatoire, et de préférence à base de céréales.
  10. Ne pas mettre pas un enfant au régime pour quelques kilos en trop. Cela le ferait culpabiliser et il risque de chercher par lui même une compensation qui risque de se trouver dans des aliments très gras ou très sucrés.
  11. Garder en tête que le poids et la silhouette d’un enfant sont très variables pendant sa croissance. Une période de léger surpoids n’est pas forcément un signe d’une future obésité.

Nous espérons que ces quelques conseils, qui complètent nos 10 conseils à mettre en place pour lutter contre la prise de poids, vous seront utiles dans l’apprentissage d’une alimentation saine pour votre enfant.

[Image]

Une réflexion au sujet de « 10 conseils pour prévenir l’obésité infantile »

  1. Il est très important de prévenir l’obésité chez les enfants en veillant très tôt à leur alimentation et en leur inculquant les règles diététiques indispensables que vous soumettez dans votre article.
    Merci pour vos infos