Faut-il boire du jus d'orange au petit déjeuner ?Le petit déjeuner est un repas essentiel, qu’il ne faut pas sauter. En effet, démarrer la journée sans manger a pour conséquence de manger, par la suite, plus gras, et plus ! Mais faut-il consommer du jus d’orange lors du premier repas de la journée ?

 

Le jus d’orange au petit déjeuner

Une récente étude, menée par des chercheurs d’Oakland, invite à éviter cette boisson. Elle a comparé deux groupes de sujets : certains avaient consommé de l’eau au petit déjeuner tandis que les autres avaient bu du jus d’orange. Il en ressort que l’oxydation des graisses chez ceux qui avaient bu un verre d’eau est supérieure que chez ceux qui avaient ingéré un verre de jus d’orange. En outre, le verre de jus d’orange fournit un excédent d’énergie (210 kcal de plus).

Bref, l’étude met en effet en avant que boire du jus d’orange au petit déjeuner a deux conséquences :

  • Une augmentation de l’apport énergétique total
  • Une influence négative sur l’oxydation des graisses

Autrement dit, le jus d’orange, bu le matin, favorise le stockage de la graisse.

 

Jus de fruits et sodas

Cette étude est l’occasion de rappeler que les jus de fruits, s’ils ont bonne presse, demeurent des sources d’énergie importantes, au même titre que les sodas (qui ont eux moins bonne presse). Sodas et jus de fruits contiennent du fructose et du saccharose.

Comme souvent, il ne s’agit pas d’interdire l’un ou l’autre (ils sont une source d’énergie dont l’être humain a besoin, et de vitamines), mais d’en avoir une consommation raisonnable. Trop en boire risque en effet de provoquer des carences (en étant une source d’énergie trop importante, ces boissons risquent d’avoir pour conséquence un manque de diversité sur les autres aliments).

 

A relire

 

Source : Orange juice limits postprandial fat oxidation after breakfast in normal-weight adolescents and adults. Children’s Hospital Oakland Research Institute

Image : CC Flickr/REL Waldman

2 réflexions au sujet de « Faut-il boire du jus d’orange au petit déjeuner ? »

  1. Le jus d’orange comme tous les jus de fruits est très sucré en effet, de plus son acidité le rend pour moi indigeste si j’en bois le matin au petit déjeuner.