Dans la lutte contre l’obésité, parfois les solutions les plus simples peuvent avoir un impact. C’est le cas d’une mesure prise aux Etats-Unis pour lutter contre l’obésité infantile : installer des fontaines à eau high-tech dans les écoles.

Fontaine à eau

De l’eau fraîche et filtrée pour se désaltérer

L’Etat de New York, qui compte 40 % d’enfants en surpoids ou en situation d’obésité parmi ses élèves d’école primaire et de collège a cherché activement de nouvelles solutions peu coûteuses pour vaincre le surpoids.

Ils ont fait un constat : les fontaines à eau présentes dans les écoles dataient d’un autre temps. Elles offraient aux élèves un jet faiblard, et une eau tiède au goût métallique. Pas étonnant dans ces conditions que ces derniers soient tentés d’apporter leurs propres boissons, achetées dans les distributeurs ou dans les épiceries présentes aux abords des écoles.

Le problèmes, c’est que leur choix se porte alors principalement sur des sodas et autres boissons sucrées, qui jouent un rôle méconnu mais très important dans le développement du surpoids.

Les institutions scolaires ont donc décidé d’installer des nouvelles fontaines à eau, qui dispensent une eau fraîche, filtrée et légèrement oxygénée. Une étude réalisée dans ces écoles et publiée dans le journal JAMA Pediatrics montre une amélioration de l’IMC moyen des élèves.

Mettre à disposition une eau de qualité incite à consommer moins de boissons sucrées

En effet, les chercheurs expliquent que les ventes de boissons sucrées dans les distributeurs et les cafétérias des écoles ont chuté suite à l’installation des fontaines à eau.

Car souvent ces dernières sont consommées quotidiennement pour étancher la soif, alors qu’elles devraient être consommées de manière exceptionnelle pour se faire plaisir. Nous ne le répéterons jamais assez : la seule boisson utile et indispensable à notre organisme, c’est l’eau !

Dans les écoles ou dans les entreprises, la mise à disposition d’eau fraîche permettrait donc d’être moins tenté par les boissons sucrées.

Des méthodes déjà utilisée dans le cadre de la santé publique

Les lieux qui veulent vous faire consommer des boissons alcoolisées, tels que les boites de nuit ou les bars, cherchent d’ailleurs intentionnellement à fournir une eau de mauvaise qualité dans leurs toilettes afin qu’on ne puisse pas s’y désaltérer. Certains pays, comme l’Australie, ont d’ailleurs rendus obligatoire la mise à disposition d’eau en libre-service dans ces lieux pour lutter contre la consommation excessive d’alcool.

Aujourd’hui nous prenons conscience que le même type de mesures permettrait de lutter également contre le surpoids et l’obésité.

Si vous ne disposez pas de fontaine à eau dans votre environnement de travail, pourquoi ne pas soumettre l’idée à l’entreprise ? Cela bénéficierait au bien-être de tous les collaborateurs ! Sinon, pensez à emporter avec vous tous les jours une bouteille d’eau afin de boire à votre soif et de ne pas être tenté par les boissons sucrées.

Les commentaires sont fermés.