Un scientifique japonais a récemment inventé une viande de synthèse produite à partir de recyclage de boues d’épuration. Cette viande artificielle serait plus écologique et plus diététique, en plus d’avoir le goût du bœuf. Cependant, qui voudra bien en manger ?

Le professeur Ikeda propose une viande plus diététique à base d'excréments humains

Le professeur Ikeda présentant sa viande diététique et écologique

La ville de Tokyo produit plus de boues d’épuration qu’elle n’est capable d’en traiter. Aussi les autorités ont demandé une étude sur les solutions pour ce débarrasser de cette boue au professeur Ikeda. Ce dernier a remarqué que les boues contenaient de grandes quantités de protéines provenant de matières fécales. Son idée a été d’extraire les protéines des boues pour en faire un usage alimentaire.

L’aliment le plus facile à reconstituer à partir de protéines est la viande. Les germes et bactéries sont détruits par une chaleur élevée puis une synthèse est faite. On ajoute colorant et des protéines de soja pour le goût et l’aspect. Après un test, cette viande aurait la même saveur que celle du bœuf !

Plus surprenant encore, cette viande serait meilleure pour la santé ! En effet elle contiendrait seulement 3% de lipides, c’est-à-dire de graisses. Elle est par conséquent moins calorique.

Du point de vue écologique, cette invention permet le recyclage des boues d’épuration et la limitation de la production de gaz à effet de serre par les bovins.

Il est tout de même difficile de croire que manger un aliment synthétiser depuis des matières fécales humaines puisse être bon pour la santé. Et vous, seriez-vous capables de tester cette nouvelle viande moins grasse ?

Vous pouvez également regarder cette vidéo (en anglais).

[Image]

Une réflexion au sujet de « Diététique et écologie : la viande issue de matière fécale ! »

  1. Ping : Diététique et écologie : la viande issue de matière fécale ! | Chronique d'un pays où il ne se passe rien... ou presque ! | Scoop.it