La localisation de son domicile ne serait pas sans lien avec son IMC. Ainsi, celles et ceux qui habitent près d’un établissement de restauration rapide présentent un risque d’avoir un IMC (indice de masse corporelle) plus élevé.

C’est une étude de l’Université du Texas menée sur des adultes d’origine afro-américaine à Houston entre décembre 2008 et juillet 2009 qui a mis en avant cette corrélation : plus les sujets de l’étude résidaient à proximité d’établissements de restauration rapide, plus leur IMC était élevé !

Mais ce n’est pas la seule corrélation mise en avant par l’étude. En effet, le constat est d’autant plus vrai pour les femmes et pour les « classes économiques inférieures ». De fait, ce type de restaurants propose des plats prêts-à-manger, attrayants et économiques, ce qui semble séduire particulièrement ce type de population.

Par ailleurs, les personnes les moins dotées financièrement ont tendance à se rendre plus facilement dans des restaurants à proximité de chez eux, ayant des moyens pour se déplacer plus limités, ce qui les empêche de se rendre dans des établissements, plus lointains, offrant une alimentation différente.

Enfin, les chercheurs ont remarqué que les citadins sont particulièrement exposés aux établissements de restauration rapide, dont la densité est plus importante en ville, et que les personnes croisent tous les jours dans leurs déplacements.

Bref, s’il est difficile de conseiller de déménager pour perdre du poids en arrêtant de fréquenter les établissements de restauration rapide, il est bon de connaître les raisons mentionnées dans cet article afin de faire attention aux restaurants que l’on fréquente !

 

Source : Density and Proximity of Fast Food Restaurants and Body Mass Index Among African Americans, Am J Public Health. Published online ahead of print May 16, 2013: e1–e7. doi:10.2105/AJPH.2012.301140

Image : CC Flickr/ Joe Van

Une réflexion au sujet de « Habiter près d’un fast-food n’est pas bon pour l’IMC »

  1. Il suffit d’avoir de la volonté pour ne pas céder à la facilité d’entrer dans ce type d’établissement tout simplement… et se préparer en quelques minutes seulement des plats sains et variés !