Femme en surpoids

Caricature de femme en surpoids

Différents facteurs peuvent expliquer la prise de poids chez la femme (il existe bien entendu un certain nombre de points communs avec l’homme).

Un premier facteur est d’ordre génétique. Force est de reconnaître que tous les êtres humains ne sont pas égaux devant le poids et la prise de poids. Ainsi certaines personnes prennent-elles plus facilement du poids que d’autres. Toutefois, ce ne peut être la seule explication et, en aucun cas, les gênes ne peuvent expliquer la véritable épidémie d’obésité que nous constatons à l’échelle mondiale : nos gènes n’ont pas évolué ces 20 dernières années…

Un deuxième facteur concerne l’alimentation. Et particulièrement l’alimentation grasse ou hyperlipidémique (plus que l’alimentation sucrée). Mais des études montrent que l’apport calorique global a tendance à… diminuer ! Bref, ce facteur alimentaire est insuffisant pour expliquer la prise de poids.

Pour beaucoup de professionnels de la santé, l’un des principaux facteurs pour expliquer une prise de poids importante est l’inactivité ou la sédentarité (par sédentarité, il faut entendre la baisse des dépenses énergétiques au quotidien).

D’autres éléments peuvent intervenir comme l’hypothyroïdie : cette maladie affecte plus souvent les femmes et les personnes âgées (femmes âgées de plus de 50 ans), les personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux de maladie de la thyroïde ou de maladie auto-immune, les femmes qui ont enfanté au cours de l’année. La plupart du temps, son traitement fait appel à une substitution journalière en hormones thyroïdiennes, par voie orale

Un autre facteur de poids est l’arrêt du tabagisme. La crainte de prendre du poids à cette occasion est même un frein à l’arrêt de la cigarette… Force est d’ailleurs de reconnaître que les femmes qui cessent de fumer prennent en moyenne 4 kg.

Enfin d’autres facteurs comme l’humeur, le stress (lié au travail ou non), les habitudes sociales, etc. terminent la liste des explications possibles à la prise de poids chez une femme.

Pour que la prise en charge de son surpoids ou de son obésité, une femme a tout intérêt à se faire suivre par une équipe multidisciplinaire qui confrontera l’avis de professionnels de santé aux spécialités complémentaires ! Cela évitera notamment de ne se focaliser que sur un seul facteur…

 

Les commentaires sont fermés.