Pour lutter contre le surpoids, il faut manger les fruits et légumes solides et non liquides

La prise de poids est bien souvent associée aux boissons. Et si c’était, justement, le fait que les boissons soient liquides qui favorise le surpoids et l’obésité (et non pas seulement leur composition) ? Une étude publiée cette année se penche sur cette hypothèse.

Comment s’est déroulée l’expérience ? 34 jeunes adultes, de poids normal, en surpoids et obèses, ont mangé durant 8 semaines la même quantité d’énergie (20 % des besoins énergétiques de chacun) issue de fruits et légumes présentés sous forme liquide ou solide.

Que s’est-il passé ? Tous les participants ont pris du poids (1,6 kg en moyenne) ! Et ce, que les fruits et légumes aient été ingérés sous forme solide ou liquide. Simplement, la prise de poids était légèrement plus importante – et donc pas significative – avec la nourriture liquide (+1,9 kg contre +1,3 kg avec la nourriture solide).

Toutefois, des différences apparaissent en fonction de l’IMC des personnes. Plus l’IMC est élevé, plus la prise de poids est importante. Ainsi, les personnes de poids normal ont pris en moyenne 1,2 kg contre 1,6 kg pour celles en surpoids et 3,1 kg pour celles qui étaient obèses. Et, chez les personnes ayant un poids normal, seules celles ayant eu des boissons ont pris du poids. Chez celles en surpoids ou obèses, la prise de poids s’est fait tant avec les aliments liquides que solides, le gain étant plus important avec les liquides.

Bref, la consommation sous forme liquide semble avoir tendance à favoriser la prise de poids. Une raison de plus pour manger des aliments sous forme solide : mâcher est très important pour maigrir ou, du moins, éviter de grossir. En effet, l’estomac met environ 20 minutes avant de se sentir rassasié : prendre le temps de bien mastiquer allonge le temps du repas, ce qui laisser le temps à notre organisme (et notamment à l’estomac) d’envoyer l’information de satiété au cerveau. De plus, les aliments durs nécessitent plus d’énergie pour être digérés. Donc, mangez – entre autres – des pommes, ananas, crudités, volailles, du porc, du bœuf, des crustacés

Source : www.researchgate.net

[Image]

Les commentaires sont fermés.