Grignoter du sucré : une mauvaise habitude à perdre !

On se dit souvent pour se donner bonne conscience « allez… un petit gâteau, ça peut pas me faire de mal » et on en mange un… puis un autre… et au final c’est toute la boite qui y passe ! Le problème, c’est que ces petits moments de laisser aller peuvent être dangereux à répétition. Petit décryptage du grignotage.

Les personnes grignotent essentiellement du sucré. Se situant entre les repas, le grignotage déséquilibre les rations alimentaires et augmente ainsi le risque de prise de poids. Les raisons sont diverses mais on remarque que, bien souvent, les femmes grignotent lorsqu’elles ont besoin de réconfort, alors que les hommes et les 15-24 ans le font parce qu’ils ont tout simplement faim et ne peuvent (ou veulent) pas attendre l’heure du repas.

Selon l’étude Nutrinet santé, 61% des gens grignotent entre les repas. 35% d’entre eux sont des grignoteurs réguliers. Sachez que le grignotage apporte en moyenne 484 kcal/jour, soit un quart environ d’un apport journalier correct. Un grignotage occasionnel n’apporte que 273 kcal/jour, mais est tout autant dangereux. Car grignoter est mauvais pour vos dents ! Comme les produits grignotés sont presque toujours soit très sucrés, soit trop gras ou encore trop salés, le risque de caries est bien présent. De plus, à chaque apport alimentaire, votre bouche crée de la salive, et les acides présents dans celle-ci s’attaquent à votre émaille. Et comme vous mangez plus souvent qu’une personne qui ne grignote pas, vos dents sont plus sensibles.

Comment lutter contre le grignotage intempestif ? La première des solutions est de prendre un bon petit déjeuner. En faisant ainsi, vous pourrez apporter à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner toute la matinée, sans ressentir de fatigue sur les coups de 10 ou 11 heures. Dans le cas où votre petite fringale de 10 heures est encore là, ne vous lâchez pas sur des produits qui ne seront pas sains ! Préparez vous avant de partir au travail un fruit ou une barre de céréale. Et si malgré tous vos efforts, vous avez toujours envie de vous jeter sur des biscuits, la meilleure des armes est la volonté, et un grand verre d’eau, qui devrait remplir votre ventre !

[Image]

Les commentaires sont fermés.