Le wok permet de cuisiner sainement les légumes

Le wok est une bonne astuce pour cuisiner plus sainement et avec moins de matières grasses !

Les fêtes de fin d’année peuvent être une source de stress pour les personnes obèses, en surpoids, ou qui surveillent de près leur alimentation. Dans ce contexte, il est possible de remplacer certains ingrédients trop riches par des ingrédients alternatifs, ou d’utiliser un mode de cuisson différent. Les recettes sont toujours aussi savoureuses mais moins grasses ou moins sucrées, et permettent ainsi d’éviter le sentiment de culpabilité que l’on peut éprouver après un repas de fête trop gourmand.

Des plats cuisinés plus sainement

Cuisiner à la vapeur ou au wok, c’est plus sain et moins gras. Légumes, viandes et poissons : on peut presque tout cuisiner à la vapeur en parfumant ses plats avec des fines herbes ou des épices. Ceux qui préfèrent la viande grillée devront accepter de changer un peu leurs habitudes et de déguster une viande plus tendre et moelleuse cuite à la vapeur.

La cuisson vapeur est une bonne alternative à la cuisson à la poêle avec du beurre ou de l’huile. Dans certains cas, l’utilisation du four est tout aussi intéressante, notamment pour le poulet mais aussi pour les frites. Les frites au four sont bien moins grasses qu’à la friteuse !

Pour remplacer le sel, la solution alternative est d’utiliser des herbes aromatiques (l’estragon par exemple) ou des épices. Ceci est valable pour tous les plats et pour les sauces.

Des sauces plus légères

Au lieu de faire une sauce béchamel qui requiert l’utilisation de beurre, la solution est d’utiliser du lait et de la fécule de maïs. Il s’agit de faire légèrement bouillir le lait dans la casserole, puis d’y intégrer une tasse de lait mélangé avec un peu de fécule de maïs. Cela permet d’obtenir une sauce assez épaisse et onctueuse. D’ailleurs, pour épaissir tout type de sauce, la crème peut être remplacée par de la fécule de maïs.

Des desserts moins sucrés

Le dessert donne une touche sucrée à la fin du repas et il serait dommage de s’en priver. Il est tout à fait possible de diminuer les quantités de sucre ou de beurre par rapport à la recette originale, mais aussi de remplacer certains ingrédients pour un dessert moins calorique :

  • Crème → fromage blanc 0%, lait ou crème légère,
  • Chocolat → poudre de cacao non sucré ou dégraissé,
  • Sucre blanc → sucre de canne,
  • Farine blanche → farine complète ou fécule de maïs.

Selon les modifications apportées à la recette, il faudra peut-être ajouter de la levure. Quelques expériences en cuisine et en pâtisserie seront les bienvenues pour réussir son dessert et obtenir la texture souhaitée.

Moins gras, moins salé, moins sucré : il ne faut pas hésiter à lâcher du lest sur les ingrédients trop « riches » pour manger léger et rester en meilleure santé.

 

 

Image : CC Flickr/Marionlon

Les commentaires sont fermés.