Quels sont les liens entre manque de sommeil et prise de poids ? Voici des éléments pour mieux comprendre comment la fatigue influence le poids.

En cas de fatigue, la partie du cerveau responsable de la sensation de faim s’active. En outre, lorsque vous êtes fatigués, vous vous orientez plus aisément vers des aliments riches, et donc plus caloriques. Les aliments riches sont des aliments de réconfort, qui rassurent.

Il semble que le manque de sommeil favorise la consommation d’aliments riches en énergie et l’adoption d’habitudes alimentaires non-optimales. Une étude faite auprès de travailleurs japonais sur une durée de 4 ans a démontré que les personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit consommaient plus d’aliments riches en gras et mangeaient plus souvent à l’extérieur que les personnes qui dormaient entre 7 et 9 heures par nuit.

De plus, ces personnes avaient tendance à sauter le petit-déjeuner et à grignoter dans la journée.

Une autre étude, publiée en 2016 dans l’European Journal of Clinical Nutrition a démontré que les personnes qui manquent régulièrement de sommeil ont tendance à consommer plus de calories le lendemain.

Dans l’étude, les participants ont ingéré un surplus moyen de 385 calories ! Ces calories excédentaires peuvent facilement se convertir en kilos indésirables.

Le dernier point important concernant le lien entre prise de poids et fatigue est l’activité physique. Ou plutôt, le manque d’activité. En effet, lorsque vous êtes fatigué, vous êtes moins enclins à bouger, à faire du sport, à pratiquer une activité, quelle qu’elle soit. Vous devenez plus sédentaire.

Les apports caloriques étant, nous l’avons vu, plus importants, votre organisme fait donc des réserves qu’il ne dépense pas. Cela crée un stockage dans les cellules graisseuses de l’hypoderme – les adipocytes –.

La réduction du sommeil, ou de sa qualité, et tout ce qu’elle engendre au sein de l’organisme contribue à faire manger plus tout en bougeant moins.

Tous les facteurs sont donc présents pour mettre en lien fatigue et prise de poids.

Pour mieux gérer votre poids, il est peut-être temps de chercher des solutions pour mieux dormir.

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