Les bénéfices de la pratique d’une activité physique, adaptée si nécessaire, l’emportent sans conteste sur les risques encourus, quel que soit votre âge et votre état de santé.

De nombreuses expertises mettent en exergue les multiples bénéfices de l’activité physique avec un effet d’autant plus important que l’activité physique est régulière et soutenue dans le temps. Elles insistent sur les effets bénéfiques de l’activité physique en tant que soin complémentaire, ou traitement curatif pour certaines pathologies chroniques.

Chez l’humain, le maintien d’une fonction musculaire normale est indispensable à la vie de relation et à l’autonomie fonctionnelle. L’obésité est caractérisée par une accumulation progressive de tissu adipeux au sein de l’organisme résultant principalement d’un déséquilibre important de la balance énergétique. Elle va être à l’origine d’un déconditionnement musculaire plus ou moins marqué qui détériore votre qualité de vie. Celui-ci va contribuer à une réduction progressive de vos capacités fonctionnelles,  une sédentarisation croissante, voire une perte d’autonomie graduelle imposant une prise en charge institutionnelle.

Chez les personnes obèses, selon une méta-analyse récente qui inclut 10 études de cohorte prospectives, avoir une bonne condition physique ou une pratique d’activité physique régulière réduit la mortalité toutes causes indépendamment de l’indice de masse corporelle.

L’effet de l’activité physique seule sur la perte de poids reste modeste,  mais d’autres études montrent que les activités physiques d’intensité modérée ont un effet plus marqué que les exercices très intenses, ils sont donc préconisés.

C’est peut-être le manque de connaissances sur les effets positifs de la pratique de l’activité physique, ou des croyances défavorables selon lesquelles celle-ci serait inutile dans la gestion de votre pathologie, qui explique votre absence de pratique d’une activité physique.

Pour cela faites vous accompagner par une équipe de spécialistes de la perte de poids au sein du centre IPCO.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

En savoir plus : Expertise collective Inserm : Activité Physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Synthèse et recommandations

Les commentaires sont fermés.