Qu’il s’agisse de chirurgie bariatrique ou de programmes de rééducation alimentaire et sportive, pas de secret : une perte de poids durable passe systématiquement par un changement de mode de vie. Et un des comportements à adopter est le retour à trois repas équilibrés par jour, tous les jours. Pas de panique, les français partent avec un avantage puisqu’ils sont plus enclins que leurs voisins européens à prendre une vraie pause déjeuner le midi !

Bien manger, tous les jours et à tous les repas

Nos rythmes de vie ne ressemblent plus à ceux d’il y a 50 ans, tout va plus vite, au point que nous oublions ce qui est vital pour nous : bien manger. A commencer par le petit déjeuner : trop nombreux sont ceux qui dorment peu, et qui pour gagner de précieuses minutes de sommeil le matin sautent le repas le plus important de la journée. Ce que beaucoup ignorent, c’est que les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont deux fois plus de risque d’être en situation d’obésité que les autres.

Le repas de midi doit lui aussi être pris de manière saine et régulière : on oublie le sandwich avalé en vitesse devant son écran d’ordinateur et on privilégie une vraie pause pour déguster un repas préparé maison.

D’après une étude réalisée par la société Edenred, les Français sont sur la bonne voie, même s’il reste des progrès à faire.

A lire aussi : Pour lutter contre l’obésité, deux petits-déjeuners valent mieux qu’aucun

Des repas plus longs, synonymes de détente

L’enquête, réalisée auprès de 2478 participants de 14 nationalités montre les spécificités de la France lorsqu’il s’agit de la pause déjeuner.

Tout d’abord, pour les français, ce n’est pas la convivialité ou encore le côté pratique qui prime, mais le contenu de l’assiette.

Cela tombe bien, si déjeuner à midi est essentiel, il ne s’agit pas de manger n’importe quoi !

Ensuite, nous prenons un pause plus longue que nos voisins européens : 43 % d’entre nous prenons une pause de plus de 45 minutes, contre 22 % des allemands ou 10 % des italiens.

Près de 56 % des français interrogés considèrent le déjeuner comme un moment de détente. Toutefois, 59 % d’entre eux ne ramènent jamais de repas préparé de la maison, alors que nous savons que c’est la meilleure manière de consommer un repas équilibré et de savoir ce qui se trouve dans notre assiette !

Et vous, comment pourriez vous faire en sorte de mieux manger le midi ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : What is your ideal meal ?

Les commentaires sont fermés.