Ce n’est pas un secret, le maintien de la perte de poids à la suite d’une intervention bariatrique passe en partie par une alimentation saine. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire, que faut-il manger et à quel moment ? Une étude montre que les recommandations personnalisées sont plus efficace que les conseils génériques pour perdre du poids.

Une meilleure alimentation quand les conseils sont personnalisés

Les chercheurs de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) ont réalisé une étude sur 1607 individus dans plus de 7 pays européens, comparant ceux qui recevaient des recommandations nutritionnelles personnalisées et les autres. Ils ont montré que les messages génériques, types « manger 5 fruits et légumes par jour » étaient très peu efficaces en comparaison d’indications claires et adaptées. Les plus grands changements se sont opérés dans les groupes où chaque participant pouvait décoder ses propres comportements alimentaires jour après jour, et recevait ensuite des conseils pertinents pour sa propre situation.

Non seulement l’étude montre qu’une approche personnalisée permet d’améliorer significativement le régime alimentaire des personnes, mais aussi que les changements opérés perdurent dans le temps.

Un accompagnement avant et après la chirurgie

La chirurgie permet une perte de poids importante, toutefois il faut comprendre que la perte ne pourra être maintenue que si des changements interviennent dans le mode de vie, notamment au niveau de l’alimentation et de l’activité physique. L’intervention n’est donc pas une fin en soi : c’est la première étape d’un rééquilibrage du mode de vie pour le patient.

Si des instructions sont délivrées aux patients après la chirurgie, cette étude indique que les indications génériques ne sont pas suffisantes : un suivi personnalisé, avec des conseils adaptés et des objectifs concrets est indispensable à un véritable changement de comportement.

A lire aussi : Le suivi après la chirurgie bariatrique augmente la perte de poids

Les programmes pré et post opératoires de l’IPCO : un soutien personnalisée

l’IPCO propose des programmes d’accompagnement individualisé des patients au sein du centre avant et après la chirurgie. Grâce à des entretiens réguliers avec Aurore et Gilles, nos spécialistes, vous réapprenez comment l’alimentation et l’activité physique vous permettent d’optimiser les résultats obtenus grâce à l’intervention chirurgicale et vous maintenez votre perte de poids.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Effect of personalized nutrition on health-related behaviour change: evidence from the Food4me European randomized controlled trial

Les commentaires sont fermés.