À l’approche de l’été, tout le monde pense aux vacances, mais voyager lorsque l’on est en situation d’obésité sévère peut soulever des problématiques particulières. Une étude récente se penche sur la question.

L’obésité sévère réduit le confort lors des voyages

Basée sur les témoignages d’hommes et de femmes obèses à propos de leurs voyages internationaux, l’étude publiée dans la revue Journal of Travel Medicine indique qu’ils sont confrontés à des difficultés bien particulières.

Qu’il s’agisse des passages dans les aéroports, du confort inexistant lors des vols ou des voyages en train parce que les sièges ne sont pas adaptés ou des limitations en termes de mobilité lors des voyages à l’étranger, les interviewés ont fait part du désarroi qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils voyagent.

Les participants ont parlé des temps plus longs qu’ils doivent prévoir pour traverser les longues distances entre les comptoirs d’enregistrement et les portes d’embarquement. Ils mentionnent également l’effet de la chaleur dans certaines destinations de vacances, et ont tendance à restreindre leur participation à certaines activités, comme les visites guidées historiques.

Dans l’ensemble, les participants à l’étude voyaient des bénéfices au fait de voyager, mais voyaient l’obésité comme une barrière aux voyages internationaux.

À lire aussi : 4 conseils pour se préparer mentalement à la chirurgie bariatrique

Réduction de la mobilité, inconfort, quand l’obésité vous gâche la vie

Activité de loisir, voyages, balades en famille, certaines activités simples deviennent des défis lorsque le surpoids est important.

Qu’il s’agisse de la perte de mobilité ou des pathologies associées à l’obésité, une intervention en chirurgie bariatrique peut améliorer considérablement votre qualité de vie.

La chirurgie bariatrique peut vous aider

Lorsque le surpoids est trop important pour que des modifications de mode de vie seules suffisent, la chirurgie bariatrique peut vous donner un coup de pouce.

Pour plus d’informations et pour connaître vos options, contactez l’équipe IPCO.

Source : Severe obesity as a barrier to international travel: a qualitative analysis, Journal of Travel Medicine, , taz018, https://doi.org/10.1093/jtm/taz018

Les commentaires sont fermés.