Êtes-vous plutôt marche à pied ou voiture dans le quotidien ? L’utilisation des transports en commun, en plus d’être écologique et plus économique, permet de perdre du poids, d’après une étude américaine.

Une augmentation de l’utilisation des transports en commun réduit le taux d’obésité

En plus des nombreux bénéfices économiques et écologiques que les transports en commun apportent à la communauté, leur usage permet de réduire le taux d’obésité.

C’est ce qu’indique une étude réalisée par l’Université de l’Illinois (États-Unis) et publiée dans la revue Transportation Research.

La recherche se base sur les données collectées entre 2001 et 2009 dans près de 227 comtés situés dans plus de 45 états différents. Elle montre que lorsque l’utilisation des transports en commun augmente d’un pour-cent, le taux d’obésité dans le comté observé baisse en moyenne de près de 0,5 pour cent.

À lire aussi : L’activité physique est toujours bénéfique

Les transports en commun favorisent la marche

Pourquoi l’utilisation des transports en commun favorise-t-elle une baisse du taux d’obésité ? Simplement parce qu’elle encourage, même à faible dose, la pratique d’une activité physique quotidienne. En effet, rien que la distance à couvrir à pied pour atteindre par exemple un arrêt de bus ou de tram, puis la distance en sortant moyen de transport pour atteindre la destination finale encourage la marche.

Ainsi, sans s’en rendre compte, on peut atteindre le nombre de pas quotidien recommandé par l’OMS (10 000 pas quotidiens).

L’utilisation de la voiture, elle, réduit au contraire le nombre de pas marchés chaque jour, surtout lorsqu’elle est utilisée pour des petits trajets qui pourraient facilement être réalisés à pieds.

La marche, meilleure alliée de la perte de poids

Pas besoin de s’inscrire dans une salle de sport ou de courir le marathon : toutes les études s’accordent à dire que pratiquer quotidiennement la marche à pied est suffisante pour bénéficier des bienfaits associés à l’activité physique.

Pas besoin d’équipement particulier, il suffit de marcher !

Alors pourquoi ne pas opter pour les transports en commun pour aller travailler ? Pour optimiser les résultats, sortez un arrêt plus tôt et augmentez ainsi le temps de marche.

Pour plus d’information sur l’IPCO, rendez-vous sur notre page contact.

Source : University of Illinois College of Engineering

Les commentaires sont fermés.