La sédentarité, notamment au travail, est une cause majeure de l’augmentation de l’obésité dans nos sociétés. Si lutter contre la sédentarité faisait perdre en productivité, on comprendrait pourquoi les entreprises sont réticentes, mais qu’en est-il réellement ?

Obésité et sédentarité au travail

La sédentarité : une cause moins connue de l’obésité

Lorsqu’on parle de surpoids et d’obésité, l’alimentation et son influence arrivent immédiatement à l’esprit. Pourtant, l’absence d’activité physique en est aussi en grande partie responsable. Les grandes mutations du travail ont d’ailleurs contribué à renforcer notre sédentarité. Nous nous rendons au travail en voiture, et passons bien souvent notre temps immobile devant un écran.

Mais cette immobilité est-elle indispensable pour la concentration et permet-elle donc de mieux travailler ? C’est ce qu’a tenté de comprendre une équipe de chercheurs, qui s’est intéressée aux effets de la lutte contre la sédentarité sur la productivité des salariés. L’étude a été publiée dans la revue Scandinavian Journal of Work,Environment and Health.

A lire aussi : Dix villes « santé » seront construites en Grande-Bretagne

Encourager une activité physique ne diminue pas la productivité des salariés

Les auteurs se sont basés sur plus de 40 études pour évaluer l’influence de différentes actions de prévention sur la productivité des salariés :

  • La mise en place d’environnements de travail adaptés, comme les bureaux-debout avec installation de tapis-roulants pour que les salariés puissent marcher à leur poste

  • La promotion de l’usage des escaliers à la place des ascenseurs

  • Des interventions comportementales de sensibilisation à l’importance de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité

Outre l’efficacité de telles interventions sur les comportements sédentaires, cette étude indique qu’elles n’entraînent pas de perte de productivité, alors que le gain sur la santé physique et le bien-être des salariés est indéniable.

Les chercheurs insistent également sur l’importance de grandes actions destinées à faire connaître les effets de la sédentarité au travail au grand public, et sur l’urgence pour le monde de la recherche de s’emparer du problème pour trouver des solutions plus drastiques.

Et vous, comment pourriez-vous lutter contre la sédentarité dans votre journée de travail ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Interventions to reduce sedentary behavior and increase physical activity during productive work: a systematic review, Scand J Work Environ Health. 2015 Dec 18.

Les commentaires sont fermés.