L’obésité infantile est de plus en plus présente dans les pays occidentaux. En France, 14% des enfants sont en surpoids et 3,5% sont obèses. Qu’est-ce qui provoque ce phénomène de surpoids ?

Tout d’abord il est important de savoir que le poids et la corpulence d’un enfant sont fluctuants tout au long de sa croissance. Il n’y a donc pas de raisons de s’alarmer si pendant une période l’enfant est légèrement en surpoids.

Cependant un indice d’un surpoids futur peut être détecté au moment du rebond d’adiposité. Les enfants sont généralement fins jusqu’à 7 ans, âge auquel ils commencent à prendre un peu plus de poids. On a constaté que lorsque ce rebond intervient avant, l’enfant aura par la suite une tendance aux problèmes de poids.

Un enfant peut être gros pour des raisons génétiques, sans qu’il ne le reste forcément dans sa vie d’adulte. Certains enfants ont tendance à avoir des besoins plus importants que d’autres et à être plus ronds que leurs camarades. Il est important pour ces enfants de respecter leurs besoins alimentaires et de les aider à accepter cette rondeur.

La présence de la famille dans l’alimentation de l’enfant peut jouer un rôle. Un enfant ne doit pas être gavé, il doit simplement être rassasié. La nourriture ne doit pas devenir un refuge affectif pour lui. On fera aussi attention au rythme d’alimentation de l’enfant, le grignotage étant le plus grand fléau.

Obesity Campaign Poster

Campagne parodique visant à lutter contre l'obésité

Nos sociétés ont également un impact sur le comportement nutritionnel des enfants. Une éducation vis-à-vis des publicités qui incitent à la consommation de produits riches en sucres et en graisses est nécessaire. De plus cela éveillera leur regard critique dès le plus jeune âge.

L’aspect psychologique à aussi une influence sur le poids de l’enfant. Certains enfants en mal être trouveront un refuge dans la nourriture. La prise de poids les confortera dans ce mal être et ainsi un cercle vicieux se met en place. Le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant à briser ce cercle.

Les activités physiques permettent de réguler le poids d’un enfant et de s’épanouir. Dans ce cas, la famille joue également un rôle et doit aider un enfant réticent à avoir une activité physique régulière. Par exemple en pratiquant cette activité en famille ou en groupe. Ces activités seront bénéfiques sur le plan social, personnel et moral de l’enfant.

Pour plus de détails, voir le site du Groupe de Réflexion sur Obésité et le Surpoids.

[Image]

Les commentaires sont fermés.