Pain
Aliment de base des Français, le pain est nutritif et bon pour la santé, mais il est riche en glucides. Certes, ce sont des glucides complexes, plus lentes à assimiler (ce qui procure donc un indice de satiété élevé), mais il y a des pains « meilleurs » que d’autres. Comment choisir ?

Forme et santé : quel pain choisir ?

De manière générale, le pain de mie a moins d’atouts que le pain complet. Le pain viennois est à proscrire ou à consommer occasionnellement, tout comme le pain brioché. Ces types de pains contiennent trop de sucres et de matières grasses.

En revanche, le pain complet est riche en fibres et en minéraux. Il est d’ailleurs moins calorique que le pain baguette. Le pain de campagne a également de bons apports pour la santé, et il se conserve bien.

Il existe une variété presque infinie de pains et tous ont des apports plus ou moins intéressants. Il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles saveurs : pain aux noix (riche en Oméga 3), pain de son, de seigle ou aux graines de lin (bons pour le transit intestinal)… Mais attention car les pains spéciaux contiennent parfois plus de matières grasses.

Pour en savoir plus, l’observatoire du pain s’est penché sur la composition nutritionnelle des pains français (2008).

Les 2 critères pour un pain bon pour la santé

Le secret, c’est de choisir un pain qui a été fabriquée avec de la farine complète. La farine complète est plus riche en fibres et minéraux, et a un index glycémique moins élevé que la farine blanche.

Dans la fabrication du pain, un autre critère compte : l’utilisation de levure ou de levain. Le pain au levain se conserve mieux, a un meilleur goût et un index glycémique moins élevé également. Les boulangers traditionnels pourront vous proposer ce type de pain.

Par ailleurs, l’appellation officielle « pain de tradition française » signifie que la méthode traditionnelle de fabrication du pain a été mise en œuvre avec respect des temps de levage et de cuisson, et que le pain ne contient pas d’additifs.

 

 

Image : CC Flickr/zigazou76

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