vaisselle colorée

« Et si vous perdiez du poids en changeant votre vaisselle ? » Voilà une suggestion qui peut surprendre. Elle s’appuie sur les conclusions d’une étude étasunienne, publiée dans le Journal of Consumer Research, qui fait une corrélation entre la vaisselle et la taille des portions alimentaires. Ainsi, les personnes qui choisissent des assiettes plus petites et avec des couleurs contrastées tendent à diminuer la taille de leurs portions de 9 à 31%. Ce qui n’est pas négligeable quand on se souvient que la taille moyenne des portions lors du dîner a augmenté de 23% depuis 1900.

Comment s’est déroulée l’expérience qui a permis d’arriver à cette conclusion ?

D’autre part, 225 étudiants ont eu pour consigne de verser une certaine quantité de soupe de tomate dans l’un des sept bols proposés : un bol de contrôle, trois bols plus petits et trois bols plus grands. Les participants ont alors versé une quantité moins grande que celle requise dans les bols plus petits et une quantité plus importante que celle indiquée dans les bols de plus grande taille.
D’autre part, lors de camps d’été, les étudiants qui ont utilisé de plus grands bols se sont servis jusqu’à 31% de soupe en plus que la quantité normale.

Les chercheurs indiquent par ailleurs que manger 50 calories supplémentaires par jour peut engendrer une prise de poids annuelle de plus de 2 kg !

En pratique, que faut-il retenir ?

  • Utilisez des assiettes dont les couleurs contrastent avec la nourriture qu’elle contient,
  • Faites de même avec la nappe,
  • Éliminez la vaisselle de grande taille et remplacez vos bols, assiettes, etc. par des modèles plus petits.
  • Côté de couverts, ne choisissez cependant les petits formats : les personnes qui se servent de fourchettes plus grandes ont tendance à manger moins (selon une autre étude publiée dans le même journal).

Et voilà un conseil de plus pour perdre du poids !

 

 

[Image]

Une réflexion au sujet de « Et si vous perdiez du poids en changeant votre vaisselle ? »

  1. Je connaissais déjà l’astuce des assiettes de petites tailles, mais pas celles des couleurs et des couverts.
    C’est ma découverte du jour !:)