Déjeuner des canotiers (Renoir)Une équipe de chercheurs vient de révéler que l’heure du déjeuner influe sur la probabilité de perdre du poids lors d’une modification du régime alimentaire. Ainsi les personnes déjeunant avant 15 heures ont-elles plus de chances de perdre du poids en quantité, et rapidement. A l’inverse, celles qui déjeunent plus tard présentent un risque plus élevé de prise de poids, et de souffrir de diabète.

L’étude

Les chercheurs de l’étude publiée dans l’International Journal of Obesity ont analysé 420 personnes en situation de surpoids qui participaient à un régime de 20 semaines. Ils les ont réparties dans 2 groupes : l’un qui prenait son déjeuner (repas le plus important de la journée au cours duquel étaient ingérés 40% des calories journalières) avant 15 heures, et l’autre après 15 heures (les sujets étaient espagnols, ce qui explique l’heure du repas qui peut déjà nous sembler tardive).

Les résultats

Les résultats montrent que les personnes qui mangent plus tard perdent moins de poids, et plus lentement que les autres. Ainsi, celles qui déjeunaient avant 15 heures ont perdu 30% de poids de plus que les autres.

Par ailleurs, ceux qui déjeunaient tard ont également un taux d’insuline plus bas que les autres, ce qui est un facteur de risque de diabète.

Ensuite, les personnes prenant leur déjeuner plus tôt ont également moins tendance à manger au cours de la matinée, entre le petit déjeuner et le déjeuner.

Enfin, les chercheurs indiquent également que l’heure des autres repas (moins importants en termes d’apport calorique que le déjeuner) n’a pas d’influence dans le cadre d’une stratégie de perte de poids.

Bref, les horaires du déjeuner influent sur l’efficacité des dispositifs de perte de poids. Un paramètre à prendre en compte avec, bien entendu, le contenu de l’assiette !

Une réflexion au sujet de « Perte de poids : attention à l’heure du déjeuner ! »