Le petit déjeuner est un repas important. Mais que manger au petit déjeuner ?

La composition d’un petit déjeuner

Petit déjeuner avec du pain completTout petit déjeuner devrait être la combinaison d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc, lait), d’un aliment céréalier (pain, céréales peu sucrées et complètes), de fruits (fruit frais, compote, jus de fruits) et d’une boisson (café, thé, eau).

Intégrer une céréale dans son petit déjeuner est important : elle permet d’avoir de l’énergie pour la matinée.

Le pain, source de glucides, peut être un bon ingrédient pour un petit-déjeuner équilibré. Encore faut-il pendre en compte sa fabrication. Ainsi, le type de farine est important. Il détermine le nombre de minéraux contenus dans 100 grammes de farine (ex. : une farine de type 55 – qui sert généralement à faire les baguettes – contient 0,55 gramme de minéraux dans 100 g. de farine). A ce titre, préférez les pains complets (farine T150) ou, si vous ne l’appréciez pas, le pain semi-complet (farine T80).

Remplacer le pain par les céréales ? Mauvaise idée s’il s’agit des produits industriels destinés aux enfants, beaucoup trop sucrés et présentant des indices glycémiques très élevés. En revanche, les flocons de céréales (blé, orge et surtout avoine) sont une bonne alternative.

Quelques idées de petits déjeuners équilibrés qui éviteront les grignotages

  1. 1 tasse de café (peu ou pas sucré), 2 tartines de miel (avec très peu de beurre éventuellement), 1 tartine de fromage peu gras, 1 pomme
  2. 1 chocolat chaud, 2-3 tartines de pain complet (ou semi-complet) légèrement beurrées avec de la confiture ou de la compote
  3. 1 bol de lait non sucré, 1 tartine de confiture, 1 tartine de jambon, 1 poignée de fruits secs (sucrés et oléagineux)
  4. 1 thé vert (pas ou peu sucré), du pain aux céréales avec de la margarine, 1 yaourt, 1 kiwi
  5. 1 bol d’infusion sucrée au miel ou au sucre roux, 2 pains au lait, 1 œuf à la coque, 2 clémentines
  6. 1 bol de thé (pas sucré), 1 yaourt sucré avec des fruits secs, 2 tartines de beurre, 1 banane
  7. 1 verre de jus d’orange, 1 muffin anglais grillé, un petit pot de fromage blanc

Bien entendu, la composition du petit déjeuner dépend aussi de l’appétit de chacun le matin, de l’heure à laquelle il est pris, mais également des activités de la matinée (s’il y a une activité physique prévue, il est ainsi recommandé de manger un peu plus).

2 réflexions au sujet de « Que manger au petit déjeuner ? »

  1. Le matin je me contente de café où thé , je ne prends pas de petit déjeuner pour 2 raisons: la 1er
    - je m’occupe des enfants d’abord! (départ pour l’école c’est franchement la course).
    La 2ème: je me suis mise au sport et je me dis que si je fais du sport à jeun  » je taperai direct dans la graisse ». Ce rythme me conviens bien j’ai assez d’énergie pour le reste de la journée. Le matin je n’ai vraiment pas faim!

  2. Je reviens sur mes propos, je négligeais le petit déjeuner, aujourd’hui je me régale le matin.
    J’ai dû me forcer un peu au début mais quel plaisir maintenant.
    Je m’accorde bien plus de temps et j’ai pu constater en effet que je n’avais plus de fringale le reste de la journée.
    J’ai compris mon erreur, et l’importance de prendre un bon petit déjeuner.