Vaut-il mieux sauter le petit-déjeuner ou en manger deux pour perdre du poids ? Une étude étonnante montre à quel point le premier repas de la journée est crucial pour combattre l’obésité.

Petit déjeuner et perte de poids

Le petit-déjeuner, allié de la perte de poids

Par manque de temps ou parce qu’elles pensent ne pas avoir faim le matin, beaucoup de personnes sautent le petit-déjeuner. Pourtant, de nombreuses études montrent que manquer le petit-déjeuner est plus fréquent chez le personnes en surpoids, et que les deux phénomènes sont liés.

Au Etats – Unis, où un tiers des enfants âgés entre 6 et 11 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité, de nombreuses écoles proposent maintenant aux enfants un petit-déjeuner gratuit avant de commencer la classe. Certaines personnes contestent la mesure, en raison du risque que les enfants prennent deux petits-déjeuners et que la mesure encourage donc l’apparition de l’obésité au lieu de la combattre. Ont-ils raison de s’inquiéter ? Une étude réalisée par l’université de Yale et du Connecticut (USA) prouve le contraire.

Deux petits-déjeuners sains valent mieux que pas de petit-déjeuner

Le Dr Schwartz et son équipe de recherche ont étudié 584 élèves, appartenant à 12 écoles, pendant plus de deux ans. Ils ont enregistré leurs habitudes de prise de petits-déjeuners et leur poids.

L’étude montre que ceux qui prenaient deux petits-déjeuners n’étaient pas au dessus de la prise de poids moyenne enregistrée chez les élèves de cette tranche d’âge. A l’inverse, ceux qui ne prenaient pas de petits-déjeuners ou le faisaient de manière très inconstante avaient deux fois plus de chances d’être en situation de surpoids ou d’obésité que les autres.

“Lorsque nous parlons des liens entre obésité et petits-déjeuners, notre étude suggère que deux petits déjeuners sont mieux que pas de petit-déjeuner”, conclut le Dr Schwartz. Elle ajoute que les repas servis dans le cadre scolaire sont composés de fruits, de produits laitiers faibles en matières grasses et de céréales complètes. Ce n’est pas comme si les enfants mangeaient des “donuts”.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il aussi important ?

Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l’importance du petit-déjeuner dans la lutte contre le surpoids, mais il semblerait que les personnes qui sautent le petit-déjeuner mangent davantage plus tard dans la journée, et qu’ils choisissent des nourritures plus grasses et plus sucrées.

Pour en savoir plus sur le repas le plus important de la journée, contactez-nous.

Source : School breakfast and body mass index: a longitudinal observational study of middle school students, http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijpo.12127/full

 

Les commentaires sont fermés.