Bébé

Des chercheurs états-uniens ont publié, sur le site Web de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, une étude qui permettrait de déterminer les risques qu’un enfant devienne obèse à l’âge adulte : vérifier s’il a déjà dépassé, à l’âge de 2 ans, 2 étapes cruciales sur la grille de croissance des médecins.

Basée sur 45 000 bébés et enfants de moins de 12 ans de la région de Boston entre 1980 et 2008, cette étude a mis en avant que les bébés qui grandissent aussi rapidement augmentent par 2 leur risque d’être obèses à l’âge de 5 ans par rapport à d’autres enfants grandissant à un rythme plus lent.

Ces mêmes enfants sont également plus exposés à un risque d’obésité à 10 ans. De même, les nourrissons dont les données du graphique progressaient de manière importante au cours des 6 premiers mois de vie sont aussi plus exposés.

Ainsi, un développement rapide du bébé devrait alerter les médecins et les parents. C’est notamment le signe que l’enfant n’est pas suffisamment actif. En effet, contrairement à ce qu’on croit en général, un bébé trop bien portant n’est pas forcément en bonne santé.

Attention toutefois : les bébés font fréquemment des poussées de croissance. Le fait que les bébés aient franchi deux points majeurs de la grille de croissance ne doit en aucun cas inciter les parents à imposer un régime à leur enfant. Mieux vaut en effet les inciter à avoir une activité (quatre pattes, marche, jeux d’enfant).

[Image]

Une réflexion au sujet de « Prévoir l’obésité à partir de la croissance d’un bébé »

  1. Je garde mon petit fils qui a aujourd’hui 17 mois et c’est un bonheur de lui préparer des petits plats à base de légumes,de poissons, de viandes blanches, de fruits, de céréales… en privilégiant des matières grasses insaturées et nous allons beaucoup marcher avec lui !